Critique de MelRo18

{Avis lecture} 🗺&📝

Titre : La chronique des Bridgerton : Colin (T4)
Autrice : @juliaquinn ❤
Genre : Romance historique du XIXe
Maison d'édition : @jailu
Nombre de pages : 419 pages
Date de lecture : 14/12/23

💖/5 : Quarante-sixième coup de coeur de 2023 !

"Chaque jour qui passe est parfait. Comment peut-on apprécier la perfection lorsqu'elle est une constante dans la vie ?"

"Colin songea que l'esprit féminin était si étrange et complexe qu'aucun homme ne devrait tenter d'en comprendre le fonctionnement. Il ne connaissait pas une femme capable de se rendre d'un point A à un point B sans passer par les points C, D, X et 12"

"L'amour avait enfin un nom. Il s'appelait Pénélope"

"- Tu es l'homme imparfait de mon coeur, et c'est encore mieux. J'ai toujours crue que tu étais infaillible, que ta vie était un enchantement, que tu ne connaissais pas les soucis, la peur ou la frustration. À tort, bien sûr"

"- Je t'aime, dit-il avec ferveur. Je t'aime de toutes les fibres de celui que j'ai été hier, que je suis aujourd'hui, et que j'espère être demain. Je t'aime avec mon passé, et je t'aime pour l'avenir. Je t'aime pour les enfants que nous aurons, et pour les années que nous allons passer ensemble. Je t'aime pour chacun de mes sourires, et plus encore pour chaucun des tiens"

Vraiment le tome que j'attendais le plus ! 💛 Pouvoir enfin voir l'histoire d'amour de la douce Pénélope et du gentil Colin fut parfait 💛 Au-delà de mes espérances ! On découvre une autre facette de Colin, plus sérieux, plus mâture - sûrement dû à ses 33 ans - et une autre Pénélope se révèle également, devenant enfin celle qu'elle a toujours été : une femme forte, indépendante, intelligente et extraordinaire ! 💛

Du haut de ses 28 ans, Pénélope Featherington est dorénavant ce qu'on appelle communément "une vieille fille". N'ayant pas trouvé de mari, elle chaperonne sa plus jeune soeur durant sa saison, faisant davantage tapisserie. Mais cela ne l'a gène en rien. Elle préfère rester dans son coin sans avoir l'impression qu'on se force à danser avec elle par gentillesse ou obligation - comme l'ont toujours fait les frères Bridgerton.
Oh bien sûr elle en était ravie parce qu'ils le faisaient avec le sourire, sans lui montrer que cela les ennuyait. de vrais gentlemen 🥰

Pourtant, quand Colin Bridgerton dansait avec elle, ou bien qu'il lui donnait de l'attention en la complimentant ou lui faisant la conversation, Pénélope ne pouvait retenir les battements erratiques de son coeur. Elle l'avait toujours aimé, mais lui, bien qu'elle doutait qu'il n'ait rien vu, ne le savait pas. Comme il était naïf ou aveugle... 😔

Et à chaque fois qu'il partait en voyage, elle se prenait à imaginer qu'à son retour, il la remarquerait enfin... Ce ne fut jamais le cas... Jusqu'à cette année-là ! 💥

Colin, las d'être constamment loin de chez lui, décida de revenir pour un temps indéterminé en ville, pour revoir sa famille et trouver quoi faire de sa vie. Il avait 33 ans, et n'était toujours pas marié, n'avait toujours rien qui ne soit pas éphémère et sans importance. Il souhaitait laisser sa trâce sur cette terre, comme ses aînés l'avaient fait.
Anthony avait le titre et les responsabilités, Benedict, l'art, mais lui ? Qu'allait-il laisser après sa mort ? 🤔

Ces questions le hantaient. Et il ne savait plus que faire. Jusqu'à ce que Lady Danbury, constatant à l'unanimité que cette saison était morne et sans intérêt, lança un défi que personne ne pouvait refuser ! Trouver l'identité de la mystérieuse Lady Whistledown - qui sévissait depuis près de onze années - contre la somme de 1000 livres ! 💷

Voilà un challenge à la portée de Colin ! Et qui de mieux que la perspicace Pénélope Featherington pour l'aider dans sa tâche ? 👌

Seulement, ce défi qui de prime abord semblait inoffensif quoique divertissant, pourrait bien entraîner plus de problèmes que d'amusement...

J'ai adoré suivre les péripéties de nos protagonistes. Voir jusqu'où leurs pistes les menaient. Mais par-dessus tout, j'ai adoré l'évolution des sentiments de Colin pour Pénélope, le changement de regard qu'il lui porte, mais aussi les découvertes qu'ils apprennent sur l'autre au fur et à mesure du temps passé ensemble 💛

Pour Pénélope qui l'a toujours aimé, apprendre à voir au-delà de l'image parfaite qu'elle se faisait de lui, a été dur, mais tellement vrai ! Elle nous montre que parfois ce qu'on aime, c'est l'idée d'aimer et non la personne pour ce qu'elle est. On aime un rêve, pas la réalité.

Pour Colin qui l'a toujours considérée comme la meilleure amie de sa soeur, ou simplement comme Pénélope Featherington, la fille gentille mais sans attrait, apprendre à voir au-delà des apparences a prit du temps - énormément ! - mais l'a fait grandir. C'est en apprenant à connaître, qu'une personne pourtant lambda devient aussi belle qu'un joyau ! 💎 La beauté intérieure finit par recouvrir l'extérieur, faisant de cette personne, l'être le plus désirable que l'on n'ait jamais vu 😍

Pour toutes ces leçons, je remercie Julia Quinn, car sans ces merveilleux écrits, elles ne seraient pas autant ancrées en moi 💛

Bien sûr grâce (ou à cause) de la série je connaissais déjà l'identité de la mystérieuse Lady Whistledown mais cela ne m'a pas gâché l'enquête de nos chers personnages 😉 mais surtout, cela m'a permis de me concentrer davantage sur le couple en devenir que sur la quête de Lady Danbury.

D'ailleurs, je tenais à dire que Lady Danbury et Violet Bridgerton sont les meilleurs personnages de cette série &#xNaN Sans elles, ils seraient tous perdus et nous aussi 🔥🥰

C'est pour toutes ces raisons, que j'adore autant ce couple 💛🔥 Déjà dans la série je ne voulais qu'une chose : qu'ils s'aiment ! Mais maintenant que j'ai vécu l'éclosion de leur amour, je ne sais pas comment je vais tenir en attendant la saison 3, basée sur eux 💛 (et non sur Benedict comme dans l'ordre originel des livres). J'ai hâte de voir ce qu'ils auront fait d'eux et voir les - j'en suis sûre - nombreuses différences avec le livre 😊. Vivement 2024 !

Alors si vous voulez savoir comment Colin a fini par remarquer Pénélope, comment leur enquête s'est déroulée et jusqu'où elle les a menés, vous êtes tombés sur le livre parfait ! 🔥 Je les aime tellement ! Bonne lecture !

Mél 🥰