Je continue sur ma lancée avec La chronique de Bridgerton. Je suis très bien dans cet univers, alors je ne vois pas pourquoi la laisser de côté ? D'autant plus que j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer avec Colin et Pénélope. Ayant vu la série de Netflix, j'ai été, dirons-nous, spoilée concernant un certain mystère... mais malgré cela, j'avais envie de savoir comment Julia Quinn allait traiter le sujet. Et franchement, je pensais que je prendrais moins de plaisir à cause de cela, mais ça n'a pas été du tout le cas. J'ai moins apprécié ce quatrième tome, je reviendrais dessus plus tard, mais globalement, Colin continue à me donner envie de poursuivre l'histoire des Bridgerton.

Nous retrouvons donc Colin, troisième enfant des Bridgerton. Ce dernier a la bougeotte depuis plusieurs années, et parcourt l'Europe, au grand dam de sa mère. Car en plus de ne pas donner de nouvelles, horreur, il est toujours célibataire à trente-trois ans. Oui, Violet Bridgerton est quelque peu obnubilée par l'idée de marier toute sa progéniture... Si, si, je vous assure. de retour (enfin) à Londres, le jeune homme est heureux de rentrer mais toujours pas décidé à accomplir le rêve de sa mère... Misère... Mais il suffirait peut-être d'une toute petite prise de conscience pour que cela change. Et cette prise de conscience pourrait bien avoir les traits de Pénélope, la meilleure amie de sa soeur...

On ne va pas se mentir, depuis le premier tome, nous savons pertinemment que les deux personnages présentés dans le résumé vont former un couple. Pas de suspens dans la romance, mais pour moi ce n'est pas forcément le plus important. Ce que j'aime dans La chronique des Bridgerton, c'est avant tout la construction de la relation, et de voir deux personnages évoluer pour laisser une chance à l'improbable. Julia Quinn arrive aussi à changer les schémas, si bien que l'on ne s'ennuie pas. Mais ici, j'avoue que j'avais un petit peu peur, car nous partions de loin... Les jeunes gens se connaissant depuis plus de dix ans, et Colin n'a rien montré de plus que de l'affection amicale envers Pénélope. La jeune femme est même une constance pour Colin. Il ne la connait pas vraiment, sans compter que cette dernière a un tempérament assez effacé. Et puis Pénélope a une sorte de déclic. Elle ne se fait plus d'illusion, donc pourquoi ne pas se montrer qui elle est vraiment, à petite dose.

Et de là, la vie de l'un comme de l'autre change. Pénélope se découvre, s'émancipe de l'ombre qu'elle a été depuis des années. On la découvre enfin : pétillante, mordante, intelligente, drôle. On voit également toute la souffrance qui la maintient enchaîner : les moqueries, les mots insidieux de sa mère, le regard des autres… La haute société n'est pas tendre, et cela laisse des marques indélébiles. Colin, lui, nous montre ses faiblesses. Son incapacité à trouver un but à sa vie, ses incertitudes face à Pénélope qu'il découvre enfin, son questionnement face à ses sentiments, le désir d'être plus que le charmeur de ses dames. du point de vue de l'évolution, ces deux-là ont été les plus intéressants à suivre, les plus touchants aussi, en grande partie parce que leurs problèmes sont intemporels et qu'ils peuvent aussi nous concerner à notre époque.

J'ai par contre moins apprécié certaines choses. La romance est au final assez rapide à se mettre en place. Il faut dire que l'intrigue tourne aussi autour du secret de Pénélope, il fallait donc pouvoir traiter des deux de façons équitables, surtout que ce dernier permet aux deux amoureux de se rapprocher de plusieurs façons. J'ai adoré la façon dont Colin gère les choses d'ailleurs, mais il se montre aussi très colérique. Il n'y a pas de violence physique, ni morale, mais on voit bien cette rage et elle a quelque chose d'effrayant. J'avais du mal à l'associer au gentil jeune homme qu'on avait devant les yeux et en plus de faire peur, il y avait un côté incongru, lui donnant cet air d'homme violent en quelque sorte. Un choix très étrange pour moi.

Une mention spéciale par contre à la comtesse Danbury. Cette femme est une héroïne pour moi, au même titre que Violet, bien que dans des catégories différentes. Elle a apporté cette dose d'humour et avec une tendresse qui lui est propre et ce déclic qui a changé la vie de nos deux héros.

Un quatrième tome très sympathique donc qui permet à un personnage féminin de sortir de l'ombre avec brio, et à un des frères Bridgerton de trouver sa voie.

Lien : https://loticadream.com/la-c..
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je suis un peu déçue par cette romance. Au vu de la quatrième de couverture (qui n'est pas tout à fait juste d'ailleurs), je n'imaginais pas l'intrigue se développer ainsi. En effet, c'est Lady Whistledon qui semble au centre du roman : depuis le défi lancé par Lady Danbury pour la démasquer jusqu'aux remous provoqués par la découverte de son identité, elle prend énormément de place dans l'histoire.

L'intrigue amoureuse m'a moins plu que dans les précédents tomes. En effet, le couple ne fonctionne pas aussi bien que je ne l'avais imaginé d'après les quelques échanges du troisième tome. Colin n'est pas si charmeur qu'il n'en donnait l'impression, mais au contraire il se révèle coléreux (très, très coléreux même) et bêtement jaloux. En plus leur relation avance par à-coups, sans qu'on comprenne toujours ce qui amène ces bonds en avant et elle ne joue pas tellement sur l'amitié qui était sensée lier les deux jeunes gens depuis des années.

La famille Bridgerton est très présente à nouveau dans ce tome, en particulier les deux jeunes soeurs du héros qui ne manquent pas une occasion de le taquiner. Mais on a aussi des nouvelles des couples des précédents tomes (et c'est là que je me suis rendu compte que plus de dix ans s'étaient déjà écoulés depuis le premier tome : c'est rare que les années filent si vite dans ce genre de sagas romantiques…) et on apprend même le mariage de la quatrième soeur, Francesca (et nous n'avons même par été invités...).

Au final je ressors un peu déçue de cette lecture dont j'attendais peut-être un peu trop. En plus, pour ne pas arranger les choses, de nombreuses coquilles émaillent le texte, avec des signes de ponctuation en trop, des J à la place des L, et Bridgerton House qui devient à plusieurs reprises Bridgerton Bouse… (un problème de conversion en epub ?).
Mon plus que préféré car j'ai vraiment éclaté de rire :-)

«  - Combien de grands mystères y a-t-il dans la vie, en vérité ?
Comme personne ne répondait, Colin suggéra :
- Quarante-deux ? »

Une référence à la réponse universel (« Hitchhiker's Guide to the Galaxy » de Douglas Adams), c'est vraiment le top ! Je ne m'y attendait pas, surtout dans un roman rouge, et ma foi, ça a fait ma journée, ma nuit et je me suis réveillée le sourire aux lèvres. Comme quoi, il suffit d'un rien pour être super heureux parfois :-p

Autrement, un roman parfait, bien écrit, plein de sensibilité, de l'humour à volonté, des personnages attachants que l'on suit et j'adore ça, un soupçon d'érotisme, un rien de mystère et une fin par toujours attendue ;-) Ici l'auteure pose la question de la raison d'être des cadets car si l'aîné connaît son rôle pour lequel il sera d'ailleurs élevé, quid des cadets qui doivent trouver leur propre voie pour se réaliser.

Et je suis toujours partante pour le suivant qui m'attend déjà sur l'accoudoir de mon fauteuil avec une tasse de thé :-)
Je ne m'attendais pas à ce que les choses se déroulent de cette manière dans le roman !
Contre toutes attentes, nous découvrons qui est la mystérieuse Lady Whistledown ! J'avoue que je ne m'y attendais absolument pas. Pour moi, rien ne laisser présager cette personne. Bon, j'avoue être un peu déçue de le découvrir dans ce tome et non dans le dernier. Mais quand on y pense, cela constitue une bonne intrigue entre Colin et Penelope.
D'ailleurs, cette dernière m'a beaucoup étonné par sa maturité face à sa relation avec Colin. Elle est consciente d'avoir toujours aimé la version de Colin qu'elle avait toujours imaginé dans ses rêves et que la réalité peut être différente. On va aussi nous montrer un Colin qui n'est pas parfait ; il a des défauts, même si lui-même ne veut pas l'accepter.
L'univers un peu littéraire dans le roman est exquis. J'ai adoré.
Le retournement de situation vers la fin est bien pensé, même si on peut s'y attendre. La révélation de l'identité de Lady Whistledown était parfaite pour le coup. Je n'ai rien à redire, car c'est une belle manière de lui rendre hommage.
Bon j'avoue que j'ai adoré le personnage de Pénélope dans la série télévisée et j'ai sauté le tome 3 pour connaître son histoire plus rapidement ! Alors même si j'ai apprécié l'histoire et l'aspect romantique, j'ai été très déçue de la voir retrouver des codes que la série permettait de démonter et principalement le fait que l'autrice insiste sur le fait qu'elle soit plus mince qu'avant comme si en restant grosse elle n'aurait pas pu être héroïne d'une histoire d'amour ! C'est dommage et ça enlève la force de ce que la série apportait.
Je continue tranquillement ma lecture de la saga des Bridgerton. Une famille unie, fournie, et tellement attachante. J'adore, chaque fois, me plonger dans l'ambiance 19e siècle, et lire avec délectation la vie de chacun des membres de la fratrie. Ici, l'histoire se concentre sur Colin, le troisième de la lignée. Un être charmant et charmeur, qui n'a jamais envisagé de se marier. Il préfère la liberté, et il le manifeste par de nombreux voyages à l'étranger. A son retour De Grèce, bien malgré lui, sa relation amicale avec Pénélope, la meilleure amie de sa soeur, prendra un drôle de tournant. Bon, la formule est la même que dans les autres tomes, du je t'aime moi non plus, mais à petite dose, c'est fort agréable à lire. Et depuis les tomes précédents, j'ai appris à beaucoup aimer Pénélope. Donc, pour moi, ce fut un bonheur un tome ou elle est très présente. Et sans vouloir en dire trop, il y a une grande révélation dans ce tome-ci !!! Une vraie surprise !!! Bref, vivement le prochain opus !!
Après avoir vu la saison deux hier, j'ai eu l'envie de me faire le tome de Colin pour en savoir plus sur ce qu'était ce petit brin de personnage et surtout savoir si la finalité que j'attendais allait être présente.
Autant dire que le livre a été dévoré en une nuit seulement, impossible de stopper cette douce lecture qui a été un véritable amusement et une bouffée de bonheur dans la suite des romans que j'avais déjà commencé quelques temps avant.

Il s'agit pour l'instant de mon tome préféré et j'ai adoré l'évolution de la relation principale tournant autour de la découverte et de la surprise. le livre démontre beaucoup de nouveautés pour un personnage comme pour l'autre et la révélation de sentiments qui auparavant n'étaient pas présents voire totalement compris. Colin est un personnage amusant et tourné dans une optique à la fois humoristique et changeante qui est animé par ses principes et par l'envie d'être quelque chose qu'il n'est pas encore.

Le seul défaut que je trouve dommage est le fait que Pénélope soit démontrée sous un jour plus flatteur en début de roman, même si je suis rapidement passé au dessus en comprenant par l'écrit que Colin n'en témoignait en réalité que guère d'importance.
Le roman est vraiment un coup de coeur, et malgré une écriture très simple et très rapide, portée plus sur les dialogues que sur l'action, il s'agit vraiment là d'une lecture agréable à découvrir.
Lire un roman issu de la saga des Bridgerton est toujours un moment de détente et de plaisir et le tome consacré à Colin ne déroge pas à la règle. En réalité, il y est davantage question de Pénélope que de Colin et c'est un véritable bonheur de découvrir davantage cette jeune femme touchante et très attachante. Si la trame ressemble à s'y méprendre à celles des tomes précédents, l'expérience de lecture reste très plaisante.
Ce tome de la série des Bridgerton est un peu différent des autres, dans le sens que le personnage principal féminin ose "défier" les idées de son homme. Pour la première fois, un personnage masculin se voit moins important que la femme, et se révèle même jaloux du succés de son épouse. Bien sûr, l'histoire est toujours la même ( ce qui est rassurant pour la lectrice), et la vieille fille de 28 ans est sauvée du malheur du célibat par un des frères Bridgerton, beau, musclé, enjoleur, sensible, etc.... Toujours, comme dans les précédents tomes, il est question de désir amoureux, de scènes chaudes, où l'amant est trés attentif au plaisir et innitiation de la femme , vierge et très très innocente. Encore un bon roman de vacances, où pour les jours de déprime!
Quatrième tome de la série des Bridgerton sur sans doute le plus attendu des fils. Colin est un cadet plein d'humour, de réparties, son histoire avec Pénélope, la meilleure amie de sa soeur Eloïse est en filigrane dans les précédents tomes.

Pénélope est une jeune femme , 28 ans désormais comme dix ans se sont écoulés depuis le premier opus . Elle est toujours aussi complexée même si sa mère ne lui impose plus des robes aux couleurs plus atroces les unes que les autres pour son teint. Loin des critères de beauté, elle n'a reçu aucune demande en mariage, ce qui l'arrange son coeur étant pris depuis longtemps par Colin. Amour à sens unique car ce baroudeur fuit le mariage en partant hors d'Angleterre à la moindre occasion. Amour aussi un peu trompeur car elle en a une version idéalisée, comme tout premier amour. La réalité avec la véritable personnalité de Colin est un peu différente de ce qu'on avait vu jusqu'à présent, le garçon jovial peut être coléreux, jaloux. Elle l'idéalise tout en restant lucide dans leur relation au mieux d'amitié. C'est une jeune femme très touchante, entre force et faiblesse, très humaine qui va se révéler aux yeux de la bonne société, elle si invisible jusque là.

Mention spéciale à lady Danbury qui a lancé le défi de démasquer la célèbre lady Whistledown, le coup d'éclat de l'histoire. Contrairement à la série, il faut attendre le quatrième tome pour découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse femme de potins. Lady Danbury apporte aussi son soutien à Pénélope en lui donnant ce petit plus, cette confiance en elle pour s'affirmer et se révéler drôle, fine, intelligente.