Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce roman feel good n'a pas tardé à me donner envie, du léger c'est tellement agréable en ce moment. Et les personnages de ce roman sont justement tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

Nous faisons la connaissance de Meryl dont l'espoir de devenir danseuse professionnelle a volé en éclats suite à un accident. Mais elle s'accroche, elle est déterminée à retrouver toute sa mobilité et ses capacités pour la danse. En attendant, elle trouve un emploi de serveuse à La Petite Fabrique. Un endroit si plaisant où je me suis également sentie agréablement accueillie entre le couple de patrons, le vieux monsieur aveugle, le jeune homme qui vient parcourir les offres d'emploi et tant d'autres. Les liens se nouent entre les uns et les autres pour notre plus grand plaisir.

En revanche, il y a une chose que je n'avais pas imaginée dans cette lecture et qui est liée au cadre temporel. En effet, Alice Quinn nous entraine dans un roman résolument contemporain qui se passe début 2020. Et comme son roman se veut réaliste, il intègre ce tsunami qui nous a remués l'an dernier, le débarquement du coronavirus. Alors j'ai revécu les prémices, le lointain virus chinois, le gouvernement français optimiste puis la situation italienne dont se mêle la logeuse de Meryl, italienne et angoissée qui va prendre très au sérieux la menace du virus. Et a dérouler le fil ainsi, voyant approcher la mi mars dans le récit, cela m'a plutôt stressée car je savais ce qui allait se passer, l'impact qu'il y aurait pour les personnages et je n'avais pas vraiment envie de revivre cet avant.

Heureusement, la beauté du récit a su me ramener à une lecture plus plaisante quand nos personnages commencent à animer à La petite fabrique des cafés littéraires. Des moments qui vont encore plus créer du lien entre les personnages, amener des moments très plaisants à lire. Les 5 sens sont assez présents dans le roman, j'aurais aimé me mêler à ces instants gourmands et littéraires qui vont animer les mercredis du café. Au final, j'ai passé un joli moment avec cette lecture malgré un petit stress du déroulé chronologique de l'année 2020. Et j'ai beaucoup apprécié les liens finaux sur lesquels se referment le roman, liens qui voient chaque personnage un peu plus heureux qu'il ne l'était quand on a fait sa connaissance.
Lien : https://liseusehyperfertile...