Critique de MaggyM

La Petite Fabrique, c'est un bistro, quelque part sur Cannes, tenu par Amanda et Antoine. C'est le refuge d'Amédée, un vieil aveugle, qui s'y pose chaque jour en compagnie de sa chienne Flora. C'est aussi là que Robin vient tous les jours tenter d'oublier depuis une table du fond qu'il est responsable de l'accident qui a cloué son frère dans un fauteuil roulant. Et surtout, c'est à la Petite Fabrique que Meryl, dont le rêve d'être danseuse étoile s'est fracassé sur le capot d'une voiture, trouve un job de serveuse, lui permettant de regagner peu à peu son indépendance.

Annoncé d'emblée comme un roman feel-good, le livre tient toutes ses promesses après avoir rassemblé tous les ingrédients du genre. Bien sûr, ça frôle la caricature à plusieurs moments tant les personnages sont tous représentatifs d'une personnalité en particulier. Surtout que l'autrice a intégré la crise sanitaire de 2020 à son intrigue, ce qui oblige bien entendu chaque personnage à réagir aux déclarations successives du gouvernement et aux bavardages de la presse. Mêler ce type de situation anxiogène à un feel-good, il fallait oser; et l'autrice a réussi une belle performance.
Vu le contexte, situer l'action dans un bistro, et y rassembler des personnes souvent seules chez elles dont une infirmière dont le fils est sous la garde d'un père violent, c'était joliment pensé. Bien entendu, feel-good oblige, tout s'arrangera pour tout le monde, mais si ça peut éveiller l'esprit de certains qui ont vécu cette période comme une parenthèse enchantée leur permettant de ne pas aller bosser ou de gérer leur névrose hypocondriaque, c'est déjà ça de pris. Parce qu'on n'a pas souvent parlé de ces gens coincés à 5 ou 6 dans un 30 mètres carrés sans balcon, de ces personnes âgées qu'au prétexte de protéger on faisait crever de solitude, des ces enfants enfermés avec un parent violent, de ces hommes ou des ces femmes confinés avec un partenaire à la main lourde... Dans ce roman, ce type de réflexion est subtilement amenée et n'alourdit pas l'intrigue.

Je ne suis pas une adepte du genre, c'est surtout que je voulais un truc léger en audio et que ce titre était repris dans l'abonnement Audible. J'avoue avoir eu quelques difficultés au début avec la lectrice qui s'est ingéniée à prendre différentes voix pour incarner les personnages, pas toujours avec bonheur. Avec le temps, je me suis cependant habituée et ne regrette pas ma pioche.