Critique de Idl

Idl
27 janvier 2024
Meryl est une jeune danseuse brisée en plein élan par un accident.

Elle devient serveuse à La Petite Fabrique, café fréquenté par des personnes meurtries par l'existence.

Elle y rencontre Robin, sportif qui cache sa blessure derrière un comportement asocial.

Une tendre histoire d'amour se tisse au fil des pages de ce roman feelgood, sous le regard bienveillant d'êtres qui cherchent à se reconstruire.

Ce récit de destins entrecroisés, tissé d'émotions, se déroule au temps du coronavirus, acteur involontaire qui s'est introduit sans prévenir dans le roman comme dans notre quotidien.

Heureusement grâce à ses goûters littéraires, Amanda, la patronne de « La Petite Fabrique du Bonheur » redonne de l'espoir aux plus cassés.

Et si pour retrouver le goût du bonheur, il suffisait d'un simple chocolat chaud, d'un chat porte-bonheur et d'un bon livre, le tout saupoudré de l'étincelle de l'amitié et de l'irrésistible force de l'amour ?

*****************************

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette lecture malgré le nombre de thématiques abordées plutôt sombres : Coronavirus, maltraitance, handicap, alcoolisme, commerce en difficulté …. puisque derrière tout cela, se cache la solidarité, l'amour, l'optimisme !

Je lisais mon second livre de cette autrice. J'ai aimé ma précédente lecture, « Brille tant que tu vis », et encore plus celle-ci. La plume d'Alice Quinn est chaleureuse. Elle sait rendre ses personnages attachants : je les ai tous aimé ! Et je n'ai m'empêcher de rêver à leurs vies, d'après confinement …. 😉