Critique de Leslecturesdemisstornade

J'étais curieuse de découvrir les aventures d'une autre famille, évoluant dans le même cercle que les Bridgerton. Vous souvenez-vous du fameux concert annuel du quatuor des filles de la famille Smythe-Smith, insupportable pour le public mais obligatoire pour ces jeunes filles qui perpétue ainsi chaque année la tradition familiale ? Seule façon d'échapper au quatuor ? Se marier.

Le tome 1 nous fait faire la connaissance d'Honoria, qui entame sa troisième saison. Alors qu'elle espère trouver un époux convenable et fonder la famille qu'elle désire, elle tombe par hasard sur l'ami d'enfance de son frère, Marcus. Marcus, qu'elle connaissait si bien étant petite, compagnon de jeux et plus sympathique que son propre frère, Daniel, quand il s'agissait de trainer la petite soeur dans leurs aventures d'enfants.
Mais Marcus a changé, Honoria a grandi et leur proximité d'antan n'est plus convenable. À moins que le destin ne s'en mêle ?

J'ai beaucoup aimé ce duo, dont le rapprochement est issu d'un enchainement de situations cocasses. Il n'y a évidemment pas de grandes surprises sur l'épilogue, mais ce sont des personnages attachants, et j'ai apprécié ce moment passé en leur compagnie. Honoria a, comme les filles Bridgerton, du tempérament et sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas. Ses échanges avec Marcus, électriques et drôles, m'ont fait sourire.
Marcus a un coeur tendre, il est protecteur et sera plus que troublé quand il se surprendra à regarder Honoria différemment.
Et quel plaisir de retrouver Lady Danbury, jamais à cours d'imagination et pleine de malice pour arriver à ses fins.

Le tome 2 est consacré à l'histoire de Daniel, le frère d'Honoria et d'Anne, remplaçante imprévue dans le quatuor. J'ai moins apprécié cette histoire, car j'ai trouvé Daniel trop insistant dès le départ, volant un baiser après avoir empêché Anne de crier...Pas de surprise non plus quant à l'issue de l'histoire mais la force de l'intrigue tient dans les mystères qui entourent le passé d'Anne, qui pourrait la mettre en danger, tout comme la menace qui plane sur Daniel et qui l'avait contraint à s'exiler trois ans plus tôt. L'histoire d'Anne m'a touchée, il y a un sentiment d'injustice, propre à la condition féminine de l'époque.
Les sujets abordés par Julia Quinn sont plus forts que dans le tome 1, déclenchant plus d'émotions, mais c'est le personnage masculin qui n'a pas su me convaincre, excepté sur les derniers chapitres.