Cécile Desthuilliers (Traducteur)Léonie Speer (Traducteur)
J'ai lu (07/06/2023)
3.98/5   144 notes
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous demandez sans doute pourquoi la haute société londonienne s’inflige tous les ans la soirée musicale des Smythe-Smith. Bien sûr, les Featherington, les Bridgerton, Colin et Gregory en particulier, et lady Danbury sont installés aux premiers rangs. Et pourquoi diable quatre jeunes filles à marier de cette honorable famille s’évertuent-elles à massacrer Mozart, le sourire aux lèvres ? Les malheureuses ! Quant à votre dévou... >Voir plus
Que lire après Le Quartet des Smythe-Smith - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Londres, début 19e siècle. Suite à un duel qui a lourdement blessé Hugh Prentice, Daniel Smythe-Smith, comte de Winstead, a été contraint à l'exil pendant 3 ans. Lorsqu'il revient, il rend naturellement visite à sa tante et à ses cousines, lesquelles répètent le fameux concert de la famille, l'événement le plus couru de la saison et à la fois une vraie torture pour l'ouïe de chacun! Cependant il remarque que c'est une magnifique inconnue qui joue du piano, et en se renseignant, il apprend que c'est la gouvernante de ses cousines. Toutes les occasions sont bonnes pour la revoir...

Comme d'habitude, c'est un bonheur de retrouver l'écriture de Julia Quinn, et les pages se tournent à une vitesse folle (c'est donc mon 3e livre lu cette semaine!). Bien sûr que ce sont des romances gentillettes et convenues, néanmoins son talent de conteuse est indéniable. de plus, ce roman aborde un aspect important du 19e siècle : la place de la gouvernante. Ici Anne, femme érudite, mais de moins noble extraction que Daniel, sait très bien que leur union est impossible. Son statut ne lui accorde aucune protection face à la menace que représentent certains employeurs masculins, et elle a tout un passif avec les hommes. Elle lui accorde sa confiance, mais il faudra quand même surmonter certains obstacles. Un tome 2 que j'ai un peu moins aimé que le précédent sur le plan des personnages, mais qui reste très agréable à lire et qui a le mérite d'évoquer la condition des femmes en général, et celle des gouvernantes en particulier.
Quand on commence à lire Julia Quinn, c'est fini pour nous économie, et maintenant j'ai presque une étagère rempli de ses livres !

La célèbre famille Quatuors des Smythe- Smith qui ont fait beaucoup de concert annuelle qu'ils ont ruiné pas mal l'audition de beaucoup de personnes comme la famille Bridgerton, les Featherington et Lady Dumbury et aussi la haute société Londoniennes .

On suit les aventures de Honoria de la famille des Smythe- Smith, qui entame sa troisième saison londonienne pour trouver un mari respectable et qui ne juge pas trop sa famille, car son frère Daniel a dû quitter précipitamment Londres, voir même l'Angleterre à cause d'un malheureux duel entre gentleman qu'il y a très mal très très mal fini. Avant de partir, Daniel demander à Marcus son meilleur ami, de veiller sur toute sa famille , ainsi que ses petites soeurs. Honoria au fur et à mesure des rencontres finit par croiser celui de Marcus qui a beaucoup changé depuis son enfance ce soit physiquement ou mentalement au fur et à mesure de la rencontre. Une étrange sensation apparaît soudainement. Est-ce l'amour ?

J'ai adoré le duo. Marcus & Honoria , un duo rigolo, charmant qui fait face a plusieurs choses comme le départ précipité du frère est dans le chapitre de ce premier tome, on ressent la profonde tristesse de la famille et de Honoria.
J'aime aussi beaucoup leur complicité, ils se connaissent depuis petit et là il se retrouve en tant qu'adulte. Je trouve cela plutôt bien écrit le roman il commence tranquillement leur histoire d'amour à
leur rythme .
J'ai pris plaisir à tourner les pages à lire chaque chapitre
J'aime aussi l'énergie de Honoria qui veut à tout prix que le concert se passe bien, j'ai aussi apprécié vers la fin du tome un d'avoir la cohérence avec le tome deux, avec la mystérieuse jeune femme au piano qui apparaît, et qui est l'un des personnages principal du tome deux.

Dans le tome deux, nous suivons l'aventure de Daniel, le frère de Honoria.

Revenu après trois jour ans de fuite dans le monde entier pour éviter d'être tuer par le marquis de Ramasgate, son fils et Daniel se sont battus entre un gentleman, un duel avec des pistolets. Malheureusement un accident assez grave a été provoquée par Daniel et le père a juré de le tuer. Il a donc fui l'Angleterre pendant un petit moment, puis un jour, le fils du marquis de Ramasgate arrive à le retrouver et lui promis que son père lui avait promis que il ne toucherai pas à Daniel.
Daniel rentra le plus rapidement possible pour assister au concert de sa famille, et il remarqua une très jolie fille qui jouer du piano, et qui n'était pas du tout de sa famille intriguer, il voulu savoir qui était cette mystérieuse femme.

J'ai apprécié de lire le deuxième tome car il y avait un côté mystérieux du côté de Anne, et j'ai trouvé que Daniel au tout début faisait un peu du forcing sur Anne, mais à part cela j'ai trouvé ce livre attachant et aussi mystérieux, car quand je lisais, j'avais un peu peur que le marquis de Ramasgate veulent encore faire du mal à Daniel, et le suspect était à son compte. Jusqu'à la fin. J'ai adoré cela.

C'est toujours très plaisant de lire, Julia Quinn car elle arrive à modifier pour chaque histoire d'amour, les évènements le passé des personnages. Je trouve ça incroyable car il n'y a pas un moment où j'ai stoppé ma lecture car je voulais vraiment vraiment finir et savoir les secrets que se cacher derrière Anne aussi savoir si finalement Daniel et elle arriverait à être heureux, loin de la peur de l'intrigue.

Je n'ai pas été déçu, j'ai adoré ce tome 2!
Lorsqu'on commence les divers récits de Julia Quinn, on ne peut définitivement plus s'arrêter ! Elle arrive toujours à nous intriguer avec ses histoires, son imagination débordante, et cette saga ne fait pas exception. En connaissant La chronique des Bridgerton, qui ne s'est pas demandé pourquoi les Smyth-Smith s'infligeaient une soirée musicale, alors qu'elles ne savent pas, et n'aiment pas, réellement jouer ? Grâce à cette saga, on a enfin la réponse à nos questions, et j'ai adoré en savoir plus !

Dans le premier tome intitulé : « Un goût de paradis », nous allons suivre Honoria et Marcus, deux jeunes gens qui se connaissent depuis très longtemps. Ils ont pratiquement grandi ensemble, puis se sont perdus de vue, pour finir par se retrouver. La façon dont leur relation a été amenée est commune, mais pas moins originale par ce qui se cache derrière certaines situations. Il y a ce côté très protecteur qui m'a énormément plu, que ce soit par Marcus ou par Daniel.

Ce premier tome était bouleversant face à la situation de Daniel, le frère d'Honoria. On ressentait la peine de cette famille ressortir à travers les pages. Cela contrebalançait avec des joutes verbales, des situations assez comiques comme par la soirée musicale des Smythe-Smith, qui m'ont permis de passer un agréable moment à travers cette lecture.

La plume de Julia Quinn est toujours aussi prenante à redécouvrir. Elle sait comment nous faire entrer dans chacun de ses univers, en nous présentant des protagonistes auxquels on s'attachera forcément. J'ai peut-être lu énormément de romans de cette autrice pourtant, je n'anticipe pas toujours les rebondissements qu'elle intègre et ce fut, également, le cas dans ce tome. Je me suis laissé porter par ses mots, par cette histoire, avec grand plaisir.

Dans le deuxième tome intitulé : « Sortilège d'une nuit d'été », nous allons suivre Anne et Daniel dans leur rencontre aussi passionnante qu'ensorcelante. Honnêtement, je ne pensais pas que Julia Quinn arriverait à me faire découvrir de nouveaux protagonistes aussi attachants, intégrés dans des situations telles que celle dans laquelle ils sont embrigadés. Puisque, en effet, tous deux devront faire face à leur passé, à des actes quelque peu maladroits, qui les ont amenés à cet instant présent. Ainsi, nous allons les voir évoluer, ensemble, au fil des chapitres tout en nous offrant de belles leçons de vie, notamment sur le pardon.

J'ai été beaucoup plus touchée par ce tome qui intègre des sujets assez poignants, importants et universels. On va, entre autres, retrouver des aspects comme le rejet familial, l'importance d'une réputation, la manipulation, les situations abusives, et bien d'autres points qui sont tout aussi sensibles. C'est face à l'intégration de ces sujets et à la construction du récit, que je suis passée par d'innombrables émotions durant ma lecture…

La plume de Julia Quinn est descriptive à souhait, cela permettant au lecteur de s'intégrer entièrement dans l'univers décrit. On se laisse facilement porter au fil des pages, au fil des différents points de vue abordés, qui nous offrent un moment loin de la réalité. L'écriture de l'autrice est, de mon point de vue, toujours aussi imaginative, réfléchie, construite et vraiment prenante. On a toujours le besoin de connaître le fin mot de l'histoire, de voir comment elle réussira à amener les personnages vers le bonheur qu'ils méritent.

Ce deuxième tome a frôlé le coup de coeur, notamment par la façon dont les sujets ont été abordés, mais aussi par les personnages auxquels je me suis facilement attachée. le premier tome était une bonne lecture, intrigante et essentielle pour la suite des aventures signées de la famille Smythe-Smith. Ces deux premiers tomes m'ont fortement donné envie de découvrir la suite, et de retrouver tous ces personnages !

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
J'étais curieuse de découvrir les aventures d'une autre famille, évoluant dans le même cercle que les Bridgerton. Vous souvenez-vous du fameux concert annuel du quatuor des filles de la famille Smythe-Smith, insupportable pour le public mais obligatoire pour ces jeunes filles qui perpétue ainsi chaque année la tradition familiale ? Seule façon d'échapper au quatuor ? Se marier.

Le tome 1 nous fait faire la connaissance d'Honoria, qui entame sa troisième saison. Alors qu'elle espère trouver un époux convenable et fonder la famille qu'elle désire, elle tombe par hasard sur l'ami d'enfance de son frère, Marcus. Marcus, qu'elle connaissait si bien étant petite, compagnon de jeux et plus sympathique que son propre frère, Daniel, quand il s'agissait de trainer la petite soeur dans leurs aventures d'enfants.
Mais Marcus a changé, Honoria a grandi et leur proximité d'antan n'est plus convenable. À moins que le destin ne s'en mêle ?

J'ai beaucoup aimé ce duo, dont le rapprochement est issu d'un enchainement de situations cocasses. Il n'y a évidemment pas de grandes surprises sur l'épilogue, mais ce sont des personnages attachants, et j'ai apprécié ce moment passé en leur compagnie. Honoria a, comme les filles Bridgerton, du tempérament et sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas. Ses échanges avec Marcus, électriques et drôles, m'ont fait sourire.
Marcus a un coeur tendre, il est protecteur et sera plus que troublé quand il se surprendra à regarder Honoria différemment.
Et quel plaisir de retrouver Lady Danbury, jamais à cours d'imagination et pleine de malice pour arriver à ses fins.

Le tome 2 est consacré à l'histoire de Daniel, le frère d'Honoria et d'Anne, remplaçante imprévue dans le quatuor. J'ai moins apprécié cette histoire, car j'ai trouvé Daniel trop insistant dès le départ, volant un baiser après avoir empêché Anne de crier...Pas de surprise non plus quant à l'issue de l'histoire mais la force de l'intrigue tient dans les mystères qui entourent le passé d'Anne, qui pourrait la mettre en danger, tout comme la menace qui plane sur Daniel et qui l'avait contraint à s'exiler trois ans plus tôt. L'histoire d'Anne m'a touchée, il y a un sentiment d'injustice, propre à la condition féminine de l'époque.
Les sujets abordés par Julia Quinn sont plus forts que dans le tome 1, déclenchant plus d'émotions, mais c'est le personnage masculin qui n'a pas su me convaincre, excepté sur les derniers chapitres.
Super lecture que ce fut! J'ai tout bonnement adoré cette nouvelle série d'histoires affiliées à la famille Smythe Smith.

Si vous avez lu/vu la chronique des Bridgerton vous aurez sûrement en tête le fameux concert annuel du quatuor féminin des Smythe Smith, réputé pour être … insupportable et cassant… les demoiselles se produisant uniquement pour honorer une tradition et n'ayant aucune maîtrise de la musique.

Donc nous voici au sein de cette grande famille (on ne compte plus les détenteurs du patronyme Smythe Smith), au milieu des répétitions et autres intrigues, donnant lieu à des quiproquos et situations plutôt hilarantes. Car être membre du quatuor , c'est à vie! Enfin sauf si on se marie… Que la course aux épousailles commence!

Ravie de retrouver ici la fraîcheur qui a fait défaut pour moi dans la saga des Rokesby. Dans cette intégrale on va suivre en premier Honoria et ensuite Daniel, deux frères et soeurs Smythe Smith au parcours parfois chaotique. Évidemment on oublie le suspense puisque dès les premières pages les « couples » sont formés. Les histoires tournent donc autour d'embûches ou de contraintes sociales qui pourraient bien faire échouer les noces …

Les pages ont défilé à toute allure! Alors si vous cherchez une lecture divertissante et pas prise de tête mais néanmoins très sympa je vous le recommande !

Et il ne voyait pas comment le lui dire, comment dire avec des mots toutes les raisons qui faisaient que son souffle s’emballait dès qu’il posait les yeux sur elle.
Lorsque l'alternative est le désespoir, rétorqua- t-il, je préfère généralement choisir I'humour. Même si c'est de l'humour noir.
Il l'aimait.
Il la désirait.
Il avait besoin d'elle.
Maintenant.
’ai l’impression que tu es un peu comme la pierre angulaire de mon existence.
Je me consume pour toi.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***