AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 148 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Londres, début 19e siècle. Suite à un duel qui a lourdement blessé Hugh Prentice, Daniel Smythe-Smith, comte de Winstead, a été contraint à l'exil pendant 3 ans. Lorsqu'il revient, il rend naturellement visite à sa tante et à ses cousines, lesquelles répètent le fameux concert de la famille, l'événement le plus couru de la saison et à la fois une vraie torture pour l'ouïe de chacun! Cependant il remarque que c'est une magnifique inconnue qui joue du piano, et en se renseignant, il apprend que c'est la gouvernante de ses cousines. Toutes les occasions sont bonnes pour la revoir...

Comme d'habitude, c'est un bonheur de retrouver l'écriture de Julia Quinn, et les pages se tournent à une vitesse folle (c'est donc mon 3e livre lu cette semaine!). Bien sûr que ce sont des romances gentillettes et convenues, néanmoins son talent de conteuse est indéniable. de plus, ce roman aborde un aspect important du 19e siècle : la place de la gouvernante. Ici Anne, femme érudite, mais de moins noble extraction que Daniel, sait très bien que leur union est impossible. Son statut ne lui accorde aucune protection face à la menace que représentent certains employeurs masculins, et elle a tout un passif avec les hommes. Elle lui accorde sa confiance, mais il faudra quand même surmonter certains obstacles. Un tome 2 que j'ai un peu moins aimé que le précédent sur le plan des personnages, mais qui reste très agréable à lire et qui a le mérite d'évoquer la condition des femmes en général, et celle des gouvernantes en particulier.
Commenter  J’apprécie          120
Super lecture que ce fut! J'ai tout bonnement adoré cette nouvelle série d'histoires affiliées à la famille Smythe Smith.

Si vous avez lu/vu la chronique des Bridgerton vous aurez sûrement en tête le fameux concert annuel du quatuor féminin des Smythe Smith, réputé pour être … insupportable et cassant… les demoiselles se produisant uniquement pour honorer une tradition et n'ayant aucune maîtrise de la musique.

Donc nous voici au sein de cette grande famille (on ne compte plus les détenteurs du patronyme Smythe Smith), au milieu des répétitions et autres intrigues, donnant lieu à des quiproquos et situations plutôt hilarantes. Car être membre du quatuor , c'est à vie! Enfin sauf si on se marie… Que la course aux épousailles commence!

Ravie de retrouver ici la fraîcheur qui a fait défaut pour moi dans la saga des Rokesby. Dans cette intégrale on va suivre en premier Honoria et ensuite Daniel, deux frères et soeurs Smythe Smith au parcours parfois chaotique. Évidemment on oublie le suspense puisque dès les premières pages les « couples » sont formés. Les histoires tournent donc autour d'embûches ou de contraintes sociales qui pourraient bien faire échouer les noces …

Les pages ont défilé à toute allure! Alors si vous cherchez une lecture divertissante et pas prise de tête mais néanmoins très sympa je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          60
Toujours un plaisir de lire les romans de Julia Quinn !

Après avoir lu l'intégralité de la Chronique des Bridgerton, puis celle des Rokesby, sans oublier la Reine Charlotte, voilà que je me suis attaquée au Quatuor des Smythe-Smith.

Ce livre est une intégrale et comprend donc deux romans en un.

Le premier relate l'histoire de Honoria Smythe-Smith, soeur du comte Daniel Winstead, exilé en Europe suite à une sombre histoire de duel au lever du soleil. Honoria est également membre actif du tragiquement célèbre quatuor Smythe-Smith, rite de passage pour les jeunes filles bonnes à mariées de la famille. Lors d'une grosse averse, cette dernière va se réfugier dans un magasin pour messieurs et tomber nez à nez avec un ami d'enfance de son frère, le comte Marcus Chatteris. le début de toute une histoire.

Le deuxième relate les mésaventures du comte Daniel Winstead, frère d'Honoria. Et je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler des éléments de l'intrigue du tome 1.

C'était, comme d'habitude, un réel délice de lecture. Il faut dire que j'adore le genre et particulièrement le style de cette auteure.

Je trouve que l'univers créé par l'auteure est très intéressant et permet de glisser des références aux oeuvres précédentes ce qui ajoute de la complicité avec le lecteur qui suit les différentes séries de livres.



J'ajoute également qu'après 16 livres lus de l'autrice qui restent sur le même format (deux points de vue, une histoire d'amour, même époque, mêmes lieux et mêmes personnages) c'est toujours un bonheur de suivre les aventures des personnages de Julia Quinn, je ne m'en lasse pas. Chaque histoire est malgré tout unique et se distingue les unes des autres par leur intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'on commence les divers récits de Julia Quinn, on ne peut définitivement plus s'arrêter ! Elle arrive toujours à nous intriguer avec ses histoires, son imagination débordante, et cette saga ne fait pas exception. En connaissant La chronique des Bridgerton, qui ne s'est pas demandé pourquoi les Smyth-Smith s'infligeaient une soirée musicale, alors qu'elles ne savent pas, et n'aiment pas, réellement jouer ? Grâce à cette saga, on a enfin la réponse à nos questions, et j'ai adoré en savoir plus !

Dans le premier tome intitulé : « Un goût de paradis », nous allons suivre Honoria et Marcus, deux jeunes gens qui se connaissent depuis très longtemps. Ils ont pratiquement grandi ensemble, puis se sont perdus de vue, pour finir par se retrouver. La façon dont leur relation a été amenée est commune, mais pas moins originale par ce qui se cache derrière certaines situations. Il y a ce côté très protecteur qui m'a énormément plu, que ce soit par Marcus ou par Daniel.

Ce premier tome était bouleversant face à la situation de Daniel, le frère d'Honoria. On ressentait la peine de cette famille ressortir à travers les pages. Cela contrebalançait avec des joutes verbales, des situations assez comiques comme par la soirée musicale des Smythe-Smith, qui m'ont permis de passer un agréable moment à travers cette lecture.

La plume de Julia Quinn est toujours aussi prenante à redécouvrir. Elle sait comment nous faire entrer dans chacun de ses univers, en nous présentant des protagonistes auxquels on s'attachera forcément. J'ai peut-être lu énormément de romans de cette autrice pourtant, je n'anticipe pas toujours les rebondissements qu'elle intègre et ce fut, également, le cas dans ce tome. Je me suis laissé porter par ses mots, par cette histoire, avec grand plaisir.

Dans le deuxième tome intitulé : « Sortilège d'une nuit d'été », nous allons suivre Anne et Daniel dans leur rencontre aussi passionnante qu'ensorcelante. Honnêtement, je ne pensais pas que Julia Quinn arriverait à me faire découvrir de nouveaux protagonistes aussi attachants, intégrés dans des situations telles que celle dans laquelle ils sont embrigadés. Puisque, en effet, tous deux devront faire face à leur passé, à des actes quelque peu maladroits, qui les ont amenés à cet instant présent. Ainsi, nous allons les voir évoluer, ensemble, au fil des chapitres tout en nous offrant de belles leçons de vie, notamment sur le pardon.

J'ai été beaucoup plus touchée par ce tome qui intègre des sujets assez poignants, importants et universels. On va, entre autres, retrouver des aspects comme le rejet familial, l'importance d'une réputation, la manipulation, les situations abusives, et bien d'autres points qui sont tout aussi sensibles. C'est face à l'intégration de ces sujets et à la construction du récit, que je suis passée par d'innombrables émotions durant ma lecture…

La plume de Julia Quinn est descriptive à souhait, cela permettant au lecteur de s'intégrer entièrement dans l'univers décrit. On se laisse facilement porter au fil des pages, au fil des différents points de vue abordés, qui nous offrent un moment loin de la réalité. L'écriture de l'autrice est, de mon point de vue, toujours aussi imaginative, réfléchie, construite et vraiment prenante. On a toujours le besoin de connaître le fin mot de l'histoire, de voir comment elle réussira à amener les personnages vers le bonheur qu'ils méritent.

Ce deuxième tome a frôlé le coup de coeur, notamment par la façon dont les sujets ont été abordés, mais aussi par les personnages auxquels je me suis facilement attachée. le premier tome était une bonne lecture, intrigante et essentielle pour la suite des aventures signées de la famille Smythe-Smith. Ces deux premiers tomes m'ont fortement donné envie de découvrir la suite, et de retrouver tous ces personnages !

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          40
Autant j'ai beaucoup aimé la première histoire de cette intégrale, qui donne une jolie vision de la famille et montre des personnages très conscients de leur position dans la société (il y a un certain humour autour de la musique et du fait de jouer faux) ; autant la deuxième histoire m'est tombée des mains. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants pour un sous, le rôle masculin est franchement insistant et l'ensemble ne m'a pas convaincu.
Premier faux pas dans mes lectures de Julia Quinn. Il en fallait bien un.
Commenter  J’apprécie          30
Julia Quinn spécialisée de romance historique nous propose deux nouvelles histoires avec cette fois les familles smythe Smith.
Chaque famille a ses secrets mais dans leur famille ce qui n en ai pas un : leur absence de talent musical, chaque jeune fille non marié de cette famille devra y participer.

Deux histoires intéressantes et nous permet de découvrir un peu plus sur le milieu des bridgertones.
Peut être un peu moins intéressant que les autres ? Peut être car cela devient une routine et que l'histoire a toujours le même fil conducteur ?

Mais ce livre reste une agréable lecture
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisir de replonger dans la romance historique avec ce roman, on découvre une autre famille qui évolue dans le cercle des Bridgerton, on se souvient du fameux concert annuel du quatuor des filles de la famille Smythe-Smith, insupportable au public.

Dans le tome 1, on fait connaissance avec Honoria qui espère trouver un époux et fonder une famille et Marcus, ami de Daniel qui a été contraint à l'exil et qui est le frère d'Honoria.
C'est un duo que j'ai bien aimé, ils sont charmants, drôles et avec une belle complicité.

Dans le tome 2, on suit Daniel, revenu d'exil, il arrive en plein concert de sa famille et y rencontre Anne qui remplace une des filles du quatuor
J'ai un peu moins apprécié cette histoire, j'ai trouvé Daniel trop insistant avec Anne , l'issue de l'histoire est sans surprise, seul le mystérieux passé d'Anne fait toute l'intrigue.

Cela reste une lecture légère, rapide où j'ai passé un bon moment


Commenter  J’apprécie          20
J'étais curieuse de découvrir les aventures d'une autre famille, évoluant dans le même cercle que les Bridgerton. Vous souvenez-vous du fameux concert annuel du quatuor des filles de la famille Smythe-Smith, insupportable pour le public mais obligatoire pour ces jeunes filles qui perpétue ainsi chaque année la tradition familiale ? Seule façon d'échapper au quatuor ? Se marier.

Le tome 1 nous fait faire la connaissance d'Honoria, qui entame sa troisième saison. Alors qu'elle espère trouver un époux convenable et fonder la famille qu'elle désire, elle tombe par hasard sur l'ami d'enfance de son frère, Marcus. Marcus, qu'elle connaissait si bien étant petite, compagnon de jeux et plus sympathique que son propre frère, Daniel, quand il s'agissait de trainer la petite soeur dans leurs aventures d'enfants.
Mais Marcus a changé, Honoria a grandi et leur proximité d'antan n'est plus convenable. À moins que le destin ne s'en mêle ?

J'ai beaucoup aimé ce duo, dont le rapprochement est issu d'un enchainement de situations cocasses. Il n'y a évidemment pas de grandes surprises sur l'épilogue, mais ce sont des personnages attachants, et j'ai apprécié ce moment passé en leur compagnie. Honoria a, comme les filles Bridgerton, du tempérament et sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas. Ses échanges avec Marcus, électriques et drôles, m'ont fait sourire.
Marcus a un coeur tendre, il est protecteur et sera plus que troublé quand il se surprendra à regarder Honoria différemment.
Et quel plaisir de retrouver Lady Danbury, jamais à cours d'imagination et pleine de malice pour arriver à ses fins.

Le tome 2 est consacré à l'histoire de Daniel, le frère d'Honoria et d'Anne, remplaçante imprévue dans le quatuor. J'ai moins apprécié cette histoire, car j'ai trouvé Daniel trop insistant dès le départ, volant un baiser après avoir empêché Anne de crier...Pas de surprise non plus quant à l'issue de l'histoire mais la force de l'intrigue tient dans les mystères qui entourent le passé d'Anne, qui pourrait la mettre en danger, tout comme la menace qui plane sur Daniel et qui l'avait contraint à s'exiler trois ans plus tôt. L'histoire d'Anne m'a touchée, il y a un sentiment d'injustice, propre à la condition féminine de l'époque.
Les sujets abordés par Julia Quinn sont plus forts que dans le tome 1, déclenchant plus d'émotions, mais c'est le personnage masculin qui n'a pas su me convaincre, excepté sur les derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          20
On continue les lectures de Julia Quinn au fur et à mesure des rééditions J'ai Lu. Ici la saga des Smythe-Smith connus pour leur concert de musique désastreux auxquels tout le monde assiste malgré tout, y compris les Bridgerton. L'action se déroule à la même période que La chronique des Bridgerton.

TOME 1
Honoria est une Smythe-Smith désireuse de se marier et qui fait parti du célèbre quatuor. Proche de sa famille, elle est aimante et motivée. Marcus, le protagoniste masculin, est le meilleur ami de son grand frère Daniel qui a malheureusement du s'exiler. Les deux ont grandi ensemble, un peu comme frère et soeur, mais vont par un concours de circonstances commencer à se voir différemment.
Cette lecture m'a bien divertie, c 'était fluide, plaisant, les personnages sont sympathiques. Mais après quelques jours, je me rends compte que leur histoire ne m'a pas marqué. Si tout était là, il y avait quelque-chose qui manquait peut-être pour que je tombe en pâmoison face à ce couple. C'est une bonne histoire et j'ai vraiment aimé l'envers du décor du quatuor avec les cousines qui se chamaillent. Mais vu que l'histoire est assez quotidienne, des amis d'enfance qui deviennent amoureux, j'aurais aimé plutôt qu'une fausse contrariété entre eux; voir plus de complicité et de les voir prendre leurs marques après le mariage comme pour Pénélope et Colin.
Voilà, il manquait peu pour que ce soit un des bons livres de Miss Quinn.

TOME 2
Daniel, le frère d'Honoria, est de retour en Angleterre après ses déboires suite à un duel. Et, sitôt arrivé, il tombe sur le charme de la gouvernante de ses cousines, Anne, belle et secrète. J'ai vraiment apprécié l'histoire de Daniel et Anne. Ils sont beaux, jeunes, ils se permettent certaines libertés que d'autres ne prennent pas. Surtout spoiler enfin une héroïne qui n'est pas vierge et qui assume sa part de séduction! Même si elle en porte le fardeau, c'est quand même mieux parfois que toutes les jouvencelles face à des hommes qui ont beaucoup plus d'expériences . Seul le blabla des petites cousines était un peu long mais au pire on zappe et on continue. La fin était un peu rapide par-rapport à toute la situation.
Commenter  J’apprécie          20
Deux tomes en un .... je ne suis pas adepte d'enchaîner les tomes à la suite. J'aime entrecoupé les sagas avec d'autres tomes entre. Mais la pas le choix les tomes sont venus par deux.

Je dois avouer que j'ai un soupçon de déception en finissant le tome 1 et 2. En effet, il s'agit de l'autrice des chroniques des Bridgertone, que Netflix qui en a fait en série.

Je n'ai pas lu aucuns tomes Bridgertone qui l'on fait connaître, mais vu la série, qui est très bien faite et tourner pas mal autour du sexe,.
Donc quand j'ai pris ces tomes en main je m'attendais à retrouver cette univers.

Et ben enfaîte non... pas du tous. Cela reste une bonne lecture de vacances. On y passe un agréable moment, on retrouve la même trame que dans tous les romans qui se déroule duran l'an 1800. Pas de grande surprise, du coup.

Il faut donc réussir à se démarquer en rendant l'histoire prenante avec des péripéties ainsi que des personnages attachants.

Malheureusement dans ces deux tomes, il me manquait quelques choses, des personnages plus attachant ? Des passages plus osé ? Il manque cette petite touche de sel qui aurait rehausser les récits.

Finissons quand meme sur une note positive, j'ai apprécié les épreuves qu'on endurer les personnages dans le tome 2, et cette amitié d'enfance se transformer en amour évident dans le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}