Critique de Fuyating

Encore un gros coup de coeur pour ce superbe roman de Kate Quinn qui m'a tenue en haleine pendant quarante-huit heures.

Il m'a été absolument impossible de lâcher le livre avant de lire la dernière ligne. J'ai été fascinée par l'histoire et la richesse des informations que j'ai apprises, par l'ambiance et l'univers dans lesquels l'auteure nous a plongés. Kate Quinn nous a ouvert les portes de Bletchley Park (BP), lieu hautement confidentiel durant la deuxième guerre mondiale puisque c'était là qu'étaient déchiffrés les messages venant de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon), entre autres missions. Elle a décrit avec une très grande minutie le quotidien des employés sur place : les professeurs et intellectuels bûchant sur les codes, les Wrens, les hommes et femmes anonymes à pied d'oeuvre et qui garderont parfois le secret toute leur vie sur leur travail à BP, les quarts, le travail acharné, le quotidien fébrile, la pression, les machines Enigma et les bombes, les burnouts, la rancoeur de ces hommes oeuvrant à la paix mais vu comme des lâches par les autres ne connaissant pas leur métier et leur précieuse utilité, apparaissant comme des hommes restés au pays plutôt que portant l'uniforme. J'ai aimé découvrir plus en détail ce monde dont j'avais déjà eu un aperçu dans le film Imitation Game.

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec chacun leurs failles et leurs faiblesses, d'un tempérament tellement différent les uns des autres. Je suis admirative du chemin parcouru par chacun (ou plutôt chacune puisque ce sont surtout les personnages féminins qui m'ont marquée): la grande Mab, jeune femme ambitieuse qui souhaite changer son destin et ayant beaucoup souffert, la belle et pétillante Osla qui n'a pas froid aux yeux, qui désire trouver un foyer et qu'on la voit autrement que comme une simple débutante idiote, et la brillante Beth qui a fait un sacré chemin depuis son émancipation, génie dans le domaine du craquage des codes mais ayant quelques difficultés à nouer des relations et appréhendant la société un peu différemment. Leur amitié m'a particulièrement touchée. Ces trois femmes très différentes et qui ne se seraient probablement pas adressées la parole dans un autre contexte, se sont unies dans le but commun de défendre leur patrie. Elles m'ont toutes les trois profondément émue, ayant chacune une caractéristique des problèmes rencontrées par les femmes à cette époque.

Et oui, en plus de s'intéresser à ce milieu très secret qu'est le renseignement, à l'aspect historique et aux détails précis du codage et du craquage de code, Kate Quinn met également en lumière divers sujets : les différences de salaire le fait qu'une femme soit moins prise au sérieux qu'un homme, les difficultés à accéder à la contraception, l'envoi de femmes saines d'esprir mais qui dérange dans des asiles, et bien d'autres.
J'ai aussi trouvé extrêmement intéressant le fait qu'elle mette le doigt sur les difficultés pour une personne au sein d'un couple ou de relations amicales à devoir garder le secret sur ses occupations ou son travail, ayant prêté serment, ce qui peut impacté ses choix de vie.

Ce roman a dû demander énormément de recherches à l'auteure qui nous a tout détaillé avec brio. Les moindres petits détails nous plongent dans un univers palpable, que nous appréhendons avec une grande facilité nous nous voyons aisément dans une conversation des Chapeliers fous (le cercle littéraire), dans la chaleur des locaux, à lire la gazette de Betchley, à rencontrer Alan Turing ou là Londres aux côtés du prince Philip. Kate Quinn a en effet inséré des personnages ayant réellement existés.

Pour conclure, ce roman est une magnifique oeuvre historique grâce à laquelle nous apprenons énormément d'informations, notamment dans le domaine du renseignement, doublé d'un roman social nous permettant de découvrir la condition des femmes. Il prône également de très belles valeurs comme l'amitié, la droiture et l'importance de la parole donnée.