Critique de Labullederealita

Un très beau roman historique qui met en lumière les femmes opérant dans l'ombre durant la grande guerre.

Le réseau Alice est un récit qui alterne entre périodes historiques : on suit Eve durant la première guerre mondiale, elle prend part à la lutte contre les soldats Allemands en intégrant un réseau d'espionnage et de résistance et nous suivons, trente ans plus tard, Charlie, une jeune femme qui cherche à retrouver sa cousine Rose. La rencontre entre les deux femmes produit des étincelles. En effet, Eve n'est plus que l'ombre d'elle-même, recluse, alcoolique et souffrante de douleurs liées à ses mains déformées.

Les deux femmes s'apprivoisent, tout d'abord par pur intérêt puis petit à petit par respect et admiration. Les narrations s'alternent nous permettant de découvrir le passé de nos deux protagonistes et surtout le passé d'espionne d'Eve.

Nous voyons tout le travail ingrat que menait ses femmes, peu reconnues ou même mal vues quand on les accusait de sympathiser avec l'ennemi alors que c'était bien tout le contraire. On attendait rien d'elle à cause de leur condition de femmes mais en même temps tout semblait leur reposer dessus quand il s'agissait de pouvoir glaner des informations en toute discrétion, les menant parfois à des actes très intimes. L'histoire d'Eve est particulièrement touchante car on voit les traumatismes que cela a engendré, le poids de la culpabilité qui l'habite, un esprit de vengeance quasi constant et une haine viscérale et immuable.

Ce roman se lit d'une traite car on s'attache très facilement à nos héroïnes, le récit est rythmé de nombreuses péripéties et on a envie de savoir comment Eve et Charlie vont s'en sortir et est-ce que Charlie retrouvera Rose !