Critique de SoniaKane

Le croiriez-vous si je vous disais que je n'avais jusqu'ici jamais lu de Julia Quinn ? le tort désormais réparé : aujourd'hui nous parlons de ‘Splendide' (le premier tome des Blydon).

L'héroïne est vraiment très attachante, et j'ai adoré la relation qu'elle entretient avec sa cousine (qui mérite bien un tome à elle toute seule – cf. Une danse sous les étoiles) ! &#xNaN Dommage que l'autrice n'ait pas voulu que leur impertinence et leur indépendance d'esprit leur permette de se faire entendre auprès des personnages masculins…
Parce que oui, on est dans ce genre de romances où les héroïnes sont ballottées au gré des désirs de ces messieurs, obligées de s'y soumettre, et qui en plus en sont ravies à la fin !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas du tout pu adhérer au love interest d'Emma, qui cumule bien trop de redflags pour être sexy (sans qu'il ait ne serait-ce qu'un passé plus ou moins torturé pour les « justifier »). Pas du tout un bookboyfriend, en ce qui me concerne !

Enfin, j'ai senti une vibe très young adult dans la construction de l'histoire et des événements vécus par les protagonistes. le rythme est (donc) très enlevé, avec beaucoup d'humour dans la narration et les dialogues, mais il m'a semblé que cela se faisait au détriment de la profondeur des personnages (Emma rêve de gouverner l'entreprise de son père… oui mais, c'est tout ? c'est super intéressant, on aurait aimé avoir plus d'éléments là-dessus) et surtout de l'ancrage historique, qui reste malheureusement très superficiel. Cette histoire d'héritière américaine aurait pu être transposée telle quelle à la Belle Époque, je ne pense pas qu'il y aurait eu besoin de modifier un seul mot au récit…

Dans l'ensemble, on a là un roman qui se lit plaisamment et rapidement, et je suis curieuse de lire le tome 2, ayant beaucoup aimé le personnage de la cousine Belle !