Catherine Berthet (Traducteur)
J'ai lu (04/10/2023)
3.76/5   68 notes
La jeune héritière américaine Emma Dunster est à Londres. Entourée de nombreux prétendants, elle n'a pourtant pas l'intention d'épouser l'un d'entre eux et elle aime se glisser hors de la maison, déguisée en femme de chambre, pour goûter à l'aventure avant de faire son entrée dans le monde. Mais, lorsqu'elle rencontre le fier libertin Alexander Ridgely, duc d'Ashbourne, et qu'il lui offre un baiser enflammé, elle est plus que troublée. Car la passion surgit inévitab... >Voir plus
Que lire après Les Blydon : SplendideVoir plus

Tessa Dare

3.32★ (204)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé cette romance avec ses deux héros qui se chamaillent en permanence et qui tombent amoureux en douceur, quoique contre leur gré. L'héroïne a parfois des comportements puérils et sa façon de se lancer sans trop réfléchir dans de grandes opérations de sauvetage la font paraître courageuse mais irréfléchie. Et ce d'autant plus que le héros, un peu plus âgé, finit le plus souvent par intervenir pour lui sauver la mise ou pour imposer sa volonté (toujours ce machisme plus ou moins présent dans les romances). Autrement dit, les personnages en eux-même ne sont pas si attachants, mais leur couple fonctionne bien et ne manque pas de piquant.
Les trente ou quarante dernières pages sont de trop à mon avis. En fait, toute la partie qui fait suite au mariage m'a paru superflue car elle entraîne les héros dans de nouvelles mésaventures qui n'ont pas grand chose à voir avec leur histoire d'amour et qui n'apportent rien de plus à leur personnage. C'est dommage, parce que du coup la lecture se termine sur une note moins positive.
Niveau ambiance historique, on est bien loin des codes de l'époque, je dirais même qu'il est bourré d'incohérences… donc moi qui aime être imprégnée dans l'ambiance c'est complètement râpé. C'est un des critères qui fait que j'aime la RH, alors que la romance me gave souvent.

C'est une lecture distrayante, je ne peux lui enlever ça, avec de l'action et de l'humour (qui devient très vite très 'théâtrale' et donc un peu lourd), elle fera passer un moment de lecture simple et léger. La plume est efficace et le rythme est pas trop mauvais, il y avait quelques longueurs mais ça passe vite globalement.

Les personnages sont très hauts en couleurs, ça manque du coup souvent d'authenticité : l'amourette arrive vite, les situations sont rocambolesques, les dialogues amoureux sont vite mièvres… Puis, la nana qui a les yeux violets… VIOLET ? *roule des yeux*

J'ai aimé les moments où les personnages doutent, se posent des questions car là, on arrive à se mettre à leur place. En effet, à chaque nouvelle histoire on se demande : est-ce qu'il pense à moi, est-ce que je lui manque… est-ce que je l'aime ? Ce genre de raisonnement est essentiel pour passer de l'attraction à l'amour. Julia Quinn propose également un déroulement un peu différent et des rebondissements qui font qu'elle n'a pas fait dans la facilité pour autant.

Un truc sans prétention qui fait passé un moment sympa mais loin d'être authentique.
Le croiriez-vous si je vous disais que je n'avais jusqu'ici jamais lu de Julia Quinn ? le tort désormais réparé : aujourd'hui nous parlons de ‘Splendide' (le premier tome des Blydon).

L'héroïne est vraiment très attachante, et j'ai adoré la relation qu'elle entretient avec sa cousine (qui mérite bien un tome à elle toute seule – cf. Une danse sous les étoiles) ! &#xNaN Dommage que l'autrice n'ait pas voulu que leur impertinence et leur indépendance d'esprit leur permette de se faire entendre auprès des personnages masculins…
Parce que oui, on est dans ce genre de romances où les héroïnes sont ballottées au gré des désirs de ces messieurs, obligées de s'y soumettre, et qui en plus en sont ravies à la fin !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas du tout pu adhérer au love interest d'Emma, qui cumule bien trop de redflags pour être sexy (sans qu'il ait ne serait-ce qu'un passé plus ou moins torturé pour les « justifier »). Pas du tout un bookboyfriend, en ce qui me concerne !

Enfin, j'ai senti une vibe très young adult dans la construction de l'histoire et des événements vécus par les protagonistes. le rythme est (donc) très enlevé, avec beaucoup d'humour dans la narration et les dialogues, mais il m'a semblé que cela se faisait au détriment de la profondeur des personnages (Emma rêve de gouverner l'entreprise de son père… oui mais, c'est tout ? c'est super intéressant, on aurait aimé avoir plus d'éléments là-dessus) et surtout de l'ancrage historique, qui reste malheureusement très superficiel. Cette histoire d'héritière américaine aurait pu être transposée telle quelle à la Belle Époque, je ne pense pas qu'il y aurait eu besoin de modifier un seul mot au récit…

Dans l'ensemble, on a là un roman qui se lit plaisamment et rapidement, et je suis curieuse de lire le tome 2, ayant beaucoup aimé le personnage de la cousine Belle !
Avant les Chroniques des Bridgerton, Julia Quinn était déjà une autrice accomplie ! Avec Splendide elle se lance dans l'écriture, sortie en 1995 il (si je ne me trompe pas) son premier roman !
On retrouve ce qui fera son succès, les romances en costume avec de jeunes gens de la bonne société anglaise et américaine !
Lors de mes lectures j'ai adoré sa plume, la palette de personnage, leurs caractères, et les situations dans lesquelles ils se retrouvent ! de la bonne humeur aux situations plus dramatiques, des rires aux larmes, Julia Quinn nous entraîne dans un flot d'émotions le tout enrobé d'amour et de belles robes, j'adore !
Très belle histoire ! Je ne connaissais pas du tout Julia Quinn avant et j'ai bien l'intention de lire d'autres de ses livres. Emma et Alex sont sont géniaux et on attend vraiment le moment fatidique entre eux. Dès leur rencontre c'est le coup de foudre et malgré toutes les épreuves rien ne peut changer ça. Alex a succombé au charme de cette jolie rousse au reflet flamboyant et aux yeux presque violets. Lui qui ne s'était jamais attaché à aucune femme et qui n'avait aucunement l'intention de se marier, voit ses projets bouleversés. Un vrai plaisir à lire et on en redemande !

—Enfer et damnation ! s'écria Belle.

—Je t'ai entendue jurer ! lança sa mère depuis sa chambre.

Elle doit avoir six paires d'oreilles, pour entendre aussi bien, marmonna Belle.

—J'ai entendu cela aussi !

Belle fit la grimace.
- S’il y a une chose que j’ai apprise, dit-il d’un ton caustique, c’est de ne jamais discuter avec une femme qui hurle.
- Je n’ai pas crié. Je ne crie jamais, répliqua Emma.
- Oh ! vraiment ?
- J’ai simplement élevé la voix.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***