AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alafey


Angleterre, début du XIXe siècle : Caroline est une héritière qui a connu plusieurs tuteurs soit dédaigneux, soit indifférents, soit cupides. le dernier en date, Oliver, a demandé à son fils de la violer afin qu'elle soit forcée de l'épouser. Mais Caroline, qui n'a pas un caractère à se laisser faire, lui a tiré dessus et l'a blessé. Elle s'enfuit dans la campagne anglaise et est kidnappée par Blake, un agent de la Couronne, qui la prend pour Carlotta, une espionne espagnole. Il la retient prisonnière chez lui, en attendant que son ami vienne confirmer l'identité de la jeune femme. Caroline choisit de jouer le jeu, car dans six semaines elle aura 21 ans : sa tutelle prendra fin et elle récupérera sa fortune. Surtout, elle sera libre.

Ce roman a du très bon et du moins bon.

L'excellent, d'abord : certains dialogues sont très comiques, et on rit bien fort. On retrouve ici la plume ironique de l'auteure, qui sait amuser et créer des scènes cocasses.

Ensuite, Caroline est une héroïne pétulante, têtue, gaffeuse, et qui ne tient pas en place. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, et ses aventures font le sel de cette histoire. Cependant, l'auteure force parfois le trait du comique au point de rendre Caroline un peu idiote à certains moments, ce qui est contredit par son caractère général.

Et le moins bon : le personnage de Blake n'est pas inintéressant, mais il fait beaucoup moins vibrer. En comparaison de sa partenaire, il apparaît presque plat. Il a un passé dramatique qui colle beaucoup moins à l'ambiance de cette histoire, qui est une comédie. C'est un peu dommage.

Enfin, l'intrigue qui tourne autour de l'espionnage est certes un prétexte, on s'en doute bien, mais c'est expédié à la fin de l'histoire.

Malgré tout, ce roman est plaisant à lire, même s'il ne réserve pas beaucoup de surprises.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}