Les agents de la couronne tome 1 sur 1

Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (01/03/2023)
3.85/5   46 notes
En une soirée, la vie de Caroline a basculé. D'abord, le fils de son tuteur a essayé d'abuser d'elle, l'obligeant à s'enfuir en pleine nuit. Puis elle s'est fait enlever par le mystérieux Blake Ravenscroft, un agent de la Couronne qui la prend pour une espionne !
Mais pourquoi le détromper, finalement ? Dans quelques jours, elle entrera en possession de son héritage et pourra enfin être libre. En attendant, elle n'a nulle part où aller. Alors oui, elle fera s... >Voir plus
Que lire après Les agents de la couronne, tome 1 : Une héritière en cavaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le ton est donné dès les premières pages, dans une scène très drôle qui illustre bien le fort tempérament de l'héroïne, Caroline, qui ne se laisse pas faire même si elle ne peine parfois à maîtriser les circonstances.
La romance repose donc entièrement sur l'humour, entre dialogues truffées de chamailleries, scènes cocasses, quiproquos, etc. le tout à un rythme soutenu, au point que cela m'a semblé un peu lassant à la longue.
L'héroïne est sympathique, déterminée à échapper au triste avenir que lui réserve son tuteur, même si elle ne mesure pas très bien les risques qu'elle prend. J'ai aussi trouvé très amusantes les petites définitions de son dictionnaire personnel qu'on trouve en exergue de chaque chapitre et ainsi que dans l'épilogue.
Le héros, Blake, m'a semblé moins sympathique que Caroline, surtout à cause de ses tergiversations, mais aussi parce que je l'ai trouvé parfois un peu expéditif vis à vis de Caroline.
Finalement, j'ai préféré le deuxième tome de la série, "Comment séduire un marquis ?", que j'avais découvert il y a quelques semaines.
Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais... Selon le titre, la quatrième de couverture et même le début du livre, je m'attendais à beaucoup plus d'espions, d'enquêtes, mais la romance a beaucoup plus de place que je ne m'y serais attendue.
Sinon le livre est sympathique, l'histoire très humoristique et agréable et les personnages attachants.
🙄 Je m'attendais à… 🙄
Le ton de la romance est donnée dès les premières lignes, dès le premier chapitre : la lecture sera tout en quiproquos et en situations comiques, en humour voire en saynètes assez burlesques. La lecture entraînera sourires et peut-être rires… Il est écrit que l'histoire sera distrayante et qu'il ne faudra pas la prendre au sérieux.
C'est un peu dans cet état d'esprit que j'ai parcouru ce nouveau roman de Julia QUINN, avec désinvolture et sans attente particulière si ce n'est la rencontre folle entre deux personnages hauts en couleurs.

Les dialogues foisonnent dans cette romance. La joute verbale est à l'honneur. C'est épique : je m'attendais à un mélange d'espionnage, d'aventures personnelles et de sentiments (bien sûr).

La série Agents pour la Couronne commence avec Une héritière en cavale, Caroline, qui a déjà un passé lourd, chargé d'épreuves que l'auteure choisit de décrire avec ironie. La plume est légère, rythmée, rapide. La jeune femme rencontre le sérieux (mais non moins charmant) Blake Ravenscroft, qui se méprend sur son identité. Il croit avoir capturé une espionne redoutable. La satisfaction de la capture est de courte durée…

Vingt-trois chapitres décrivent la rencontre, l'attrait irrésistible et les méprises de l'un comme de l'autre : situations et contextes compliqués, farfelus mais pleins de punch et de dérision.
On aime… ou on n'aime moins ce manque de réalisme ou de formalité ? Ce roman se veut pétillant, irrésistible, inconséquent et hors de prise de tête. Simple mais rigolo en même temps classique et attendu, j'arrive à la conclusion inévitable : ils s'aimèrent et furent heureux, bien sûr !

😤 Mais tout compte fait… 😤
Cependant, ce fil directeur perd un peu de sa superbe au cours de l'histoire : la romance s'enlise dans des méli-mélo sans trop évoluer (je t'aime, moi non plus, je peux, je ne peux pas… 😵).

Je regrette que le côté espionnage et quiproquos ne soit pas plus développé. Julia QUINN et ses personnages évoquent une certaine Carlotta que j'aurais bien aimé plus présente dans l'intrigue et surtout plus porteuse de situations alambiquées.

Côté romance, je suis déçue. le sérieux Blake Ravenscroft, s'il est chevaleresque (on ne peut le contester), n'a pas tous les honneurs concernant son amoureuse : il franchit les étapes un peu trop brusquement selon ses désirs, ce qui en fait un personnage qui n'est pas particulièrement haut dans mon estime.

Bref, le soufflet est retombé à partir de la moitié de l'histoire : car il y a peu d'espionnage dans ce récit, car la relation est hâtive et les personnages à qui j'attribuais un rôle précis n'ont en fin de compte qu'un rôle accessoire et exclusivement au service de l'amour (c'est peu amusant).
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Après la reine Charlotte pour lequel j'avais été un peu déçue pour le style plus lointain de son oeuvre, je me suis plongée dans une petite série. J'avais découvert le second tome il y a un moment mais ce livre vient juste de sortir en français. Ce qui m'a donné envie de replonger dans le second après avoir fini.

Une lecture très plaisante, le style de Julia Quinn est très fluide, beaucoup d'humour avec des situations assez cocasses dans ce livre. Les personnages sont assez attachants enfin surtout Caroline, Blake est moins développé à mon goût.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue, Caroline vient de tirer sur le fils de son tuteur qui voulait la violer. Son tuteur n'avait pas trouvé mieux pour la contraindre enfin à un mariage pour s'accaparer de sa fortune. Obligée de s'enfuir, elle se fait enlever par un homme qui surveillait son tuteur pour trahison envers la couronne. Les situations cocasses, quiproquos s'enchaînent au début de la romance mais le côté espionnage passe très vite à la trappe malgré le titre de la série. Dommage que ce ne soit pas plus développé, ça aurait ajouté un peu de piment et de nouveauté.
🧡 Bon il faut le dire Julia Quinn fait partie de mes auteurs préféré, donc forcément je vois écris Julia Quinn sur le bouquin et je ne cherche pas plus loin je fonce. Donc évidemment… Puis il faut dire que j'ai déjà lu le 2ème tome ( Comment séduire un marquis ?). Il y a déjà un bon moment et nous y avons déjà fait la connaissance de Caroline et Blake qui vont jouer les entremetteurs entre James et Elizabeth.
💛 On suit donc Caroline qui s'enfuit en pleine nuit de son énième tuteur, qui a envoyé son fils pour la violer et mettre mains basse sur son héritage. Mais c'est une femme qui aime sa liberté et épouser son cousin ? Jamais de la vie. Sauf qu'elle n'avait pas prévu que son tuteur serait sous surveillance. Et donc se faire enlever… Enfin elle se fait prendre pour une personne qu'elle n'est pas, soit Carlotta de Leon, une grande criminelle. Blake, agent de la couronne, veut terminer sa dernière mission et en finir avec tout ça. Alors il faut que se soit rapide pour tourner la page. Mais sa prisonnière n'a pas dit son dernier mot…
💚 On se prend vite d'affection pour ses 2 personnages. Caroline est une vraie catastrophe ambulante, elle nous fait rire, mais est aussi très attachante, rafraîchissante. Blake, lui, se trimballe un passif triste, et qui se maintient à distance de la population. Il préfère être seul. On a affaire à un slow-burn super bien doser et pleine de rebondissement.
💙Enfin que dire que c'est une fois de plus géniale, on a un joli quiproquo et de l'espionnage. On va assister à des situations très cocasses et vous n'avez pas finis de rire. Et puis l'affaire qui tourne autour de l'intrigue est vraiment superbe. Certainement, il y a des choses qui cloche et qui vont en chagriner certains lecteurs mais je voue que moi j'ai rien vu du tout. Une romance historique parfaite pour passer un bon moment, sans prise de tête avec une plume toujours aussi addictive. Je vous le conseil évidement 😜

– M. Ravenscroft ne prendra pas le thé avec moi.
– Mais si !
– Ce n'est pas logique. Vous venez de dire que vous ne vouliez pas être mon ami.
– Peut-être, mais j'aime vous contrarier.
– Oui, j'avais remarqué.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***