Critique de JessSwann

Un roman original qui nous plonge dans le quotidien d'une famille adepte de la doctrine des Saints des derniers jours et pratique la polygamie en dépit des interdit de l'Eglise Mormone. le roman alterne entre les points de vues des trois femmes de Blake dont le corps atrocement mutilé a été retrouvé pendu à un arbre. Rapidement, la police conclut que Blake ne s'est pas suicidé mais a été assassiné. Aux vues de l'isolement dans lequel Blake et ses femmes vivaient, ces dernières s'imposent comme les principales suspectes. Au fil du roman, on découvre le quotidien de cette famille atypique ainsi que les relations que Blake entretenait avec chacune d'elles. On a Rachel, la première femme, celle dont le mariage est officiel dont on découvre peu à peu le passé trouble en dépit de ses apparences de normalité. Emily, la seconde femme et donc soeur épouse est très différente et on sent le traumatisme que lui a causé sa nuit de noces. Enfin Tina, une ex toxicomane qui représente le côté sulfureux et dont Blake se sert pour combler ses désirs sexuels. A travers les interactions des femmes entre elles mais aussi les convictions des deux enquêteurs ( qui ne sont pas d'accord sur l'identité du coupable), on part dans un monde totalement dépaysant et une histoire bien écrite. La solution, qui une fois de plus convoque la religion et les croyances est finalement logique même si je ne l'ai pas venu venir une seule seconde. Enfin, la fin est très réussie et on comprend qu'au final, ces trois femmes sont beaucoup mieux sans leur mari...

Ce que j'aime : la manière dont l'autrice nous décrit le monde dans lequel les femmes évoluent, le fait qu'elles aient toute des personnalités et une histoire différente

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu en lire un peu plus sur le mariage et la manière dont Blake se comportait avec elles dans l'intimité

Pour résumer

Un très bon roman dans l'univers des mormons qui embarque le lecteur avec lui

Ma note

8,5/10