Critique de JuEtLi

Du côté de Salt Lake City, capitale mormone, vit Blake Nelson et ses trois épouses Rachel, Tina et Emily. Mis au ban de la société mormone, laquelle applique la loi en vigueur dans l'Utah sur l'interdiction de la polygamie, ils vivent dans un ranch pouilleux perdu dans le désert.
Lorsque Blake meurt pendu au bord de la rivière, les policiers entament leur enquête et s'intéresse au premier cercle, celui du foyer. Oui mais: la composition du foyer les mets rapidement en galère et ils se perdent en conjectures. Alors les soeurs-épouses décident de se la jouer façon « Gagner et Lacey » et s'en vont déterrer des secrets. À commencer par ceux de leur mari.
Polar ultra dépaysant: déjà le milieu m'était totalement inconnu (j'ai évidemment répondu à des coups de sonnette intempestifs de jeunes hommes tout endimanchés, mais c'est tout ce que je savais des mormons) et en plus là ce sont les épouses qui mènent l'enquête, en mode amateur pas douées, un passé bien lourd et pas mal d'hésitations sur leur future place au paradis.
Les personnages sont bien campés, pas exagérés, les femmes sont crédibles et l'histoire pas glauque: un bon polar bien ficelé qui dépayse.