Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2024 – n°17

Nouvelle auteure découverte grâce aux audios gratuits d'Audible. Même si j'écoute beaucoup sur youtube, je continue avec Audible car l'abonnement permet tous les mois d'avoir accès à des audios gratuits.

J'ai bien failli l'abandonner dès le début à cause de l'alternance des personnages principaux féminins. Elles sont tellement différentes et en même temps, elles m'étaient tellement antipathiques. Finalement, en relisant le résumé, l'histoire a réussi à m'intriguer. du coup, l'auteure alterne entre les 3 épouses de Blake, qui a été assassiné au début, et le passé présent de certaines. le moins que l'on puisse dire est que l'auteure m'a fait découvrir une communauté, les Mormons, aux moeurs peu communes ressemblant beaucoup à une secte. Certains passages sont donc assez durs à écouter, sur les tendances de certaines familles. Au fil de leur enquête pour comprendre le meurtre de leur mari, on les voit évoluer et mieux s'entendre. Leur relation était loin d'être simple avec leur mari et elle a l'air de s'améliorer sans lui, d'autant plus qu'elles se découvrent entre elles ainsi que les secrets de leur époux. J'ai eu beau imaginé différents scénarii, j'étais bien loin du compte et j'ai donc été très surprise de la fin donnée par l'auteure. En même temps, de nombreuses incohérences finissaient par apparaître au cours de leur enquête. J'ai même fini par apprécier Tina et son franc parler. L'auteure adapte son style en fonction de ses personnages : Tina et son caractère, Emily et sa frivolité, et Rachel et ses démons du passé.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une curieuse découverte, de part la communauté choisie (les Mormons) ainsi que leur relation à Dieu et à l'église. J'ai beaucoup apprécié la fin imaginée par l'auteure, où la boucle est bouclée et où on a une note heureuse pour une fois. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure à pister malgré cette première lecture un peu mitigée.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)