Critique de Biancabiblio

IIè siècle, sous le règne de l'empereur Trajan. « J'ai servi quatre empereurs. J'ai tué le premier, aimé le deuxième, le troisième a été mon ami, et le quatrième, j'aurais peut-être dû le tuer aussi. Je m'appelle Vercingétorix et j'ai une histoire à vous raconter. »

Ainsi commence l'histoire de Vix, aussi palpitante que difficile, qui a quitté ses parents et la Bretagne pour rejoindre les légions de Rome. Il a un rêve : posséder justement une légion et s'élever socialement.

Fils d'une esclave affranchie et d'un gladiateur, il a lui même combattu dans l'Arène dès ses 13 ans sous le nom de Jeune Barbare, jusqu'à ce qu'il tue l'empereur Domitien.

Arrivé à Rome, il se rend chez le sénateur Norbanus, qui le met en garde sur un long engagement dans la légion et lui propose un emploi de garde du corps pour sa maison et sa fille Sabine qui doit bientôt prendre époux.

Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour passionnée mais impossible. le plébéien Vix ne peut prétendre à épouser la petite-nièce de Trajan, d'autant que dans l'ombre, l'impératrice Plotine est bien décidée de faire de son fils adoptif Hadrien, le prochain empereur de Rome, et Sabine lui paraît être la belle-fille idéale.

Sur sa route, Vix va devenir l'ami de Titus, un prétendant éconduit de Sabine avec qui il va faire un bout de chemin au sein de l'armée car il est devenu un homme fort et courageux pour qui se battre est une seconde nature.

Sabine, elle, rêve d'aventures et de voyages et épouse Hadrien, qui lui promet de l'emmener partout où elle le désirera…

Il y a près de deux ans déjà, j'avais dévoré Les héritières de Rome, le troisième volume de la trilogie de Kate Quinn, cette fois-ci j'ai lu le second tome, L'impératrice des sept collines, il me reste désormais le tome 1 à lire, ce qui fait que j'aurai lu cette trilogie totalement à l'envers !

L'antiquité est une vaste période que je connais pour ainsi dire pas, je ne peux donc pas vous dire si Kate Quinn respecte à la lettre la vérité historique ou si elle l'arrange à sa sauce puisque mis à part Vix, l'ensemble des protagonistes de ce roman ont existé.

D'un point de vue romanesque, Kate Quinn s'est décidément y faire, car on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture de ce récit fleuve, plus de 700 pages, entre conquêtes militaires de Trajan, quête de pouvoir, complots et histoires d'amour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..