Critique de MissCroqBook

Je viens de dévorer ce dernier tome et je crois qu'il est encore meilleur que les précédents. L'histoire monte encore d'un cran. C'est presque dommage que ce ne soit qu'une trilogie. Contrairement à d'autres séries du même genre où j'ai fini par me lasser des personnages et de leurs aventures, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire celle-ci.

Dans ce troisième et dernier tome (snif !!), on retrouve Gavin et Dixie. A la fin de Leaving Amarillo, leur histoire était restée en suspens avec beaucoup de questions, notamment sur le passé de Gavin et sur ses intentions envers Dixie.
Si Gavin n'est pas parti avec Dallas (voir tome précédent) c'est avant tout pour remettre de l'ordre dans sa vie. Rongé par les regrets et la culpabilité, il veut s'affranchir de ses erreurs passées, tirer un trait sur ses addictions et repartir de zéro. Si tout semble s'être bien passé pendant trois mois, les choses vont se compliquer et compromettre les bonnes résolutions de Gavin.
Dixie, quant à elle, a, depuis son retour de voyage, monté une association de musique pour jeunes défavorisés. Elle enseigne le violon et le piano à de jeunes enfants qui n'ont pas été gâtés par la vie. Parmi ses élèves, elle s'est beaucoup attachée au jeune Liam, âgé de 7 ans et qui lui rappelle beaucoup Gavin à l'époque où ils se sont rencontrés. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une soirée passée en compagnie des parents de ses élèves, qu'elle va rencontrer Gavin par hasard aux bras d'une jolie blonde. Quelle surprise de voir qu'il n'était pas parti en tournée avec Dallas, qu'il ne lui avait pas donné signe de vie en étant si proche d'elle et surtout quelle déception de voir que les choses n'ont pas changé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus.
Même si les sentiments de Dixie envers Gavin sont toujours aussi forts, elle va décider de passer à autre chose et d'aller de l'avant puisque visiblement, Gavin a fait de même.
Et pourtant tout n'est pas aussi simple. Divers évènements vont les rapprocher l'un de l'autre, notamment la volonté de Dallas de reformer leur groupe, Leaving Amarillo et de participer à un tremplin musical. Trouveront-ils la force de laisser leurs craintes, leurs sentiments de côté pour enfin réaliser leur rêve ? Gavin aura-t-il la capacité de combattre ses démons, de faire table rase de son passé pour se tourner vers l'avenir ? Vivront-ils enfin la belle histoire que l'on espère depuis le 1er tome ?

Les révélations sur la passé de Gavin, sur son enfance et sur ce qui lui a valu d'être en liberté conditionnelle sont vraiment poignantes. Elles m'ont serré le coeur et fait pleurer. Grandir dans de telles conditions est quelque chose d'inimaginable pour moi, un peu comme pour Dixie.
Je suis ressortie toute chamboulée de ma lecture, pas nécessairement parce qu'elle est triste mais avant tout parce que l'histoire est belle. La fin m'a beaucoup émue, au point d'avoir les larmes aux yeux.
L'écriture est toujours aussi fluide et addictive. Les pages défilent à une vitesse folle. J'ai lu ce livre en une demi-journée seulement. Je n'arrivais pas à m'en défaire. Il alterne des passages intenses avec d'autres plus légers, émouvants, parfois drôles mais surtout touchants.
Les personnages ont également évolué depuis le tome 1. Dixie a grandi. Son road trip lui a permis de mûrir et de s'affirmer. Elle fait désormais ses propres choix et fait preuve de confiance en elle. Les secrets et non-dits de Gavin vont lui causer quelques ennuis et compliquer sa relation avec Dixie. Il va aussi apprendre à s'ouvrir aux autres et à accepter que l'on ne peut pas tout gérer tout seul.
En bref, Neon dreams est véritablement une très belle saga à côté de laquelle il ne faut pas passer !