Critique de MonPetitBookan

Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour Mafalda. La construction de la bande dessinée est toujours aussi brève qu'elle est efficace : en trois ou quatre vignettes, la petite fille s'interroge sur les problèmes économiques et sociaux du pays, sur les dysfonctionnements du système politique argentin (que l'on retrouve dans d'autres pays à la même période), sur la pauvreté et la corruption, et sur les inégalités entre les hommes et les femmes.

Mafalda a 4 ans et on la voit à longueur de pages, lire, écrire dans son journal des réflexions d' "adultes", se cultiver. Elle nous apprendre qu'elle veut devenir plus tard traductrice pour les Nations Unies.

Elle s'oppose à sa maman en regrettant ouvertement le fait qu'elle ait abandonné ses études supérieures et une future carrière de musicienne très prometteuse, pour se marier et fonder une famille. Elle se confronte à sa meilleure amie Susanita, avec laquelle elle n'a finalement pas grand-chose en commun... surtout quand cette dernière s'intéresse beaucoup trop à ce que pensent et disent et veulent les garçons!

Cette compilation "Mafalda féminin singulier" nous rappelle ces sujets de dénonciation de la part de celle qui représente selon moi l'héroïne contestataire de toute une génération ❤ Elle est aussi la plus jeune héroïne féministe de toute la bd!
Lien : https://www.instagram.com/mo..