AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Ce jour-là, Adrien éclusier à Roubaix reçoit deux courriers qui vont irrémédiablement changer sa vie.
Le premier est une carte postale écrite par Christine sa femme partie sans le prévenir depuis maintenant 5 ans et dont il n'a plus eu aucune nouvelle depuis.
Le second est de son employeur, son écluse va être automatisée et son poste supprimé, lui qui a toujours vécu dans cette petite maison au bord du canal puisque son père y était éclusier lui aussi, voit son monde s'écrouler une deuxième fois.
Adrien a la certitude que la carte reçue est bien de Christine puisqu'il reconnaît son écriture ainsi que l'encre rouge qu'elle utilisait toujours pour écrire, et il va décider de partir à la recherche de celle qu'il n'a jamais pu oublier.
Peu importe d'être à la veille de Noël, peu importe Pierrette qui partage maintenant sa vie, peu importe le petit Laurent qui a presque 10 mois.
Mais lorsqu'Adrien arrive à Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence, d'où la carte postale a été postée, il va se heurter au mutisme de ceux qui reconnaissent avoir connu Christine.
Et tout ce petit cercle d'amis va bien rire d'Adrien lui disant que Christine est partie sans un mot depuis 3 ans.
Adrien est quant à lui persuadé qu'elle a été tuée et que le meurtrier est l'un d'eux ou même peut-être plusieurs d'entre eux, ce qui les fait encore plus rire.
Mais lorsque les uns et les autres vont recevoir eux aussi des cartes postales écrites à l'encre rouge, ils vont déjà moins rire.
Puis lorsque les meurtres vont commencer, ils ne vont plus rire du tout.
Un petit polar bien ficelé avec un Adrien qui ne sait plus qui croire et essaie vainement de savoir ce qui s'est passé, alors que le lecteur lui, connaît des bribes de l'histoire racontée par Christine elle-même au fur et à mesure des chapitres.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}