Critique de 19chantal

Nicolas raconte. Il a 18 ans et vit dans le Nord-Pas-de-Calais à la frontière belge. Il raconte ses "Premiers de l'an" où la coutume veut qu'on aille présenter ses voeux à la famille et aux voisins. Occasion pour lui de se remémorer le souvenir ses grands-parents, de Noré qui fut sur bien des sujets un initiateur hors normes, un maître à penser peu recommandable souvent. Il y a toute une galerie de personnages : ses parents Sigi et Maman-Lilas, Tata Margot, les Desurmont, les Maton, Mélie.
Chacun est croqué dans ses moindres défauts avec une écriture jubilatoire, à la Frédéric Dard. Les situations sont souvent crues. Les scandales se succèdent. Ah l'amour !
Nicolas, petit garçon ne comprenait pas tout mais il a une très bonne mémoire des images qui se sont gravées dans sa tête.
J'avais pensé lire ce livre pour le challenge ABC puis le donner à la ressourcerie ou à Emmaüs. Cela attendra encore un peu. Je vais essayer de le partager d'abord avec mes amis. Truculent !