Critique de Zazaboum

Roman historique biographique qui parle d'un souvenir de jeunesse de l'auteur. A l'occasion du procès de Maurice Papon il décide de rendre hommage à son père, résistant, en racontant une histoire tragi-comique vécue par son père et son oncle pendant la guerre.

Pandant son enfance son père, instituteur, se déguisait en Auguste, le clown blanc et triste et animait des fêtes sans demander de salaire. Encore ado, il avait honte de lui et il lui en voulait de se ridiculiser ainsi au lieu de passer du temps avec sa famille !

Un jour son oncle Gaston lui raconte la raison des actes de son père et cela va changer le regard du jeune garçon.

La lecture a été un peu difficile car au départ l'oncle s'exprime en ch'ti et même si ses paroles ont été “traduites” en français il reste des locutions et des tournures de phrases pas faciles à saisir. Mais ça n'enlève rien à la puissance de l'histoire, à sa tendresse et son humanité !

CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE PYRAMIDE VI - Halloween 2020