Critique de CassandraR

Ce court récit devrait être mis dans toutes les mains !
Il s'agit d'une relecture pour moi, c'est l'un des livres que j'ai étudié au lycée.
Il se lit d'une traite, les phrases s'enchaînent avec aisance.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a honte de son père, instituteur et clown à ses heures perdues.
Ce petit garçon ne comprend pas que son père puisse passer son temps dans les kermesses et anniversaires à faire le clown et en plus gratuitement.
Puis, vint le jour où il se rend au cinéma, en famille avec également son oncle et sa tante dont il n'a d'ailleurs pas meilleure estime..
Et puis à la fin du film, son oncle Gaston le prend à part et décide, sous les yeux émus de son père, de lui raconter un épisode de leur vie alors qu'ils étaient résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour au final, lui expliquer cette vocation d'Auguste qu'a découvert son père.
L'auteur arrive en quelques lignes à nous submerger d'émotions, à nous relater un petit épisode de la vie de ces résistants, leurs craintes, leur questionnement, leurs choix...
C'est une remise en question sur tous les sentiments et sur toutes les croyances que ce petit garçon avaient vis à vis des membres de sa famille et sur l'humanité.