Critique de figolune

Je suis tombée sur ce livre par hasard, après avoir vu plus d'une fois le film programmé à la télé ( soyons précis : j'ai vu qu'il était programmé, mais je n'ai pas vu le film.). J'ai donc cherché à la bibliothéque, et là, étrange, un minuscule livre. Un livre qu'on dit si bien, si petit?

Après avoir commencé sa lecture, les quelques premières pages, je ne comprenais pas. Ce fils qui a honte de son père, rien de bien fascinant la dedans. Et puis, l'oncle Gaston raconte. Et là, on comprends. On comprends pourquoi le clown, bien sûr, mais aussi pourquoi l'intérêt de ce livre. La poésie de la langue oral retranscrite et la poésie de l'action. Un livre sur la seconde guerre mondiale qui, en à peine quelques pages, arrive à vous émouvoir et à raconter des années de vie, ça n'arrive pas si souvent.

Ce livre est beau. Court, simple, et beau. Et il me passe l'envie de voir le film, parce que comment un film pourrait offrir cette atmosphère créée grâce aux paroles de Gaston?