Critique de carre

Un roman bien difficile à résumer, disons que Michel Quint se sert de son autre passion le théatre pour faire le terreau de ce roman. Luz, une jeune réfugiée espagnole se rève en Chimène et Max, le jeune fils du
juge lui en Rodrigue pour la belle. Nous sommes en Avignon, et la jeune femme va percevoir une forme de mirage dans lequel se trouve Gérard Philippe. L'acteur lui fait la promesse de revenir jouer un jour la fameuse pièce dans ce même lieu. Au grand dam de Max, follement épris de la jeune femme.
Le sujet peu paraitre ardu, ou mièvre suivant son humeur mais Michel Quint évite les écueils avec un le talent intimiste et vrai qu'on lui connait.
C'est un texte pour dire aussi l'amour du théatre, (que Quint enseigne) avec un hommage à l'une des figures mythiques du vingtième siècle : Gérard Philippe et à la non moins fameuse pièce "Le Cid". Un texte court mais délicieux comme le dit si bien le titre. Laissez-vous mener dans la cité des papes, le voyage vaut le détour.