Critique de sabine59

J'aime beaucoup Michel Quint, qui en plus est de ma région. Aussi étais-je enthousiaste à l'idée de recevoir ce roman. Comme il nous l'explique en introduction, il a écrit une histoire romancée, mais inspirée du destin de véritables personnes, deux archéologues italiens , Umberto Zanotti et Paola Zancani.

Le livre explore deux périodes. Points communs: cette région du Sud de l'Italie, le Cilento et Pippo, un personnage du présent habitant, tiens donc!, dans le Nord de la France, à la recherche du passé de son grand-père, Tino, ayant immigré en France, et dont il ne sait pas grand chose.

Il s'avère que cet ancêtre a participé en 1934 aux fouilles des deux archéologues, révélant un sanctuaire d'Hera, alors qu'opposants à Mussolini ,ils étaient assignés à résidence dans le Cilento. Cette partie du livre m'a intéressée. Les difficultés liées à la surveillance dont ils sont victimes, au peu de moyens dont ils disposent , aux ruses qu'il faut déployer pour détourner l'attention de la police rendent leur entreprise dangereuse mais passionnante.

Par contre, les marivaudages du présent entre Pippo et la belle directrice du musée, Gina, m'ont agacée, la verve que j'apprécie d'habitude chez Michel Quint m'a moins plu. J'ai trouvé aussi qu'à vouloir explorer de nombreux thèmes, l'auteur nous perd un peu, se disperse. Car outre l'archéologie, la quête des origines, les démêlés amoureux, il est aussi question des migrants, du mystère d'une mort annoncée dès le début.

C'est en tout cas une promenade superbe dans le temps, de l'Antiquité à nos jours, et une description très juste et pleine d'humanisme comme toujours de cette région d 'Italie pauvre, isolée. Il m'a juste manqué un peu de profondeur et d'empathie pour les personnages.

Merci à Babelio et aux éditions Phebus pour cet envoi!