AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventuriers du Cilento (21)

(...) pas de papiers, jamais chez les migrants, des vêtements échangés pendant le long voyage, volés parfois. Ces morts ont tout perdu, jusqu'à leur nom. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          150
Ma mère est aussi une migrante mais n'a fui qu'elle-même. Elle habite Fiesole, la banlieue de Florence. Rien qu'avec cette adresse elle est quelqu'un. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          150
Tout ce barouf pour trois pierres perdues dans un marécage ? L'enjeu ne devait pas être qu'archéologique. Politique à tout le moins ! Gina confirme, pendant le ventennio, les vingt ans de fascisme, on partait du Mezzogiorno, on n'y venait pas sauf pour un exil intérieur. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          120
- Couillon. Au fond tu es un vrai italien, un Casanova bien nommé, toi l'architecte...Tu cherches toujours une maison nouvelle pour ton coeur. (p. 136)
Commenter  J’apprécie          80
- Carlo Levi, -Le Christ s'est arrêté à Eboli.
Pippo prend le bouquin de poche, touché et surpris du cadeau (...)
-L'histoire vraie d'un médecin antifasciste assigné à résidence, "confiné" en 1935 dans le Mezzogiorno par la police de Mussolini. Il découvre une région misérable, au sud de Naples. Aucun miracle en vue, Dieu se conduit en faux-jeton. (p. 32)
Commenter  J’apprécie          80
L'autre, Don Oreste, je m'en souviens comme d'hier, continue son cours de fascisme ordinaire, sentencieux pire qu'un cureton de village :
-Les racines de notre peuple sont dans la romanité, pas dans la langue ou la pureté de la race. Notre duce dit qu'il n'est plus de race qui puisse prétendre être à ce stade. Le ciment de notre nation, de nos masses populaires c'est l'héritage romain à perpétuer jusque dans chaque détail quotidien. (p. 157)
Commenter  J’apprécie          70
Les vestiges de cités antiques ne sont pas des souvenirs mais des promesses d'avenir. (...)
-Sauf si on considère l'avenir comme une réplique du passé. Et que le modèle idéal de société est celui de nos ancêtres. (p. 140)
Commenter  J’apprécie          70
(...) elle le regarde lui, pas le temple et les degrés d'accès démesurés, bâtis pour les petits géants sortis des mythes. Ici un homme est forcé de devenir un héros, un demi-dieu. (p. 142)
Commenter  J’apprécie          50
- Mon nom de famille signifie "pouilleux". En français c'est pas une origine géographique mais sociale, tu as compris. Tu as devant toi un pauvre qui revient au pays, enrichi comme un émigré aux Amériques, pas un type des Pouilles...(p. 81)
Commenter  J’apprécie          50
En chemin elle ne croise personne et c'est mieux parce qu'elle est belle à foudroyer un mortel, même fagotée, même pas maquillée, sa tignasse coupée court. On n'oublie jamais la dame quand on l'a vue une fois. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}