Critique de pops74

pops74
11 décembre 2012
Je trouve l'idée de la collection vraiment bonne ! Il s'agit d'un tableau connu et reconnu, expliqué et détaillé dans les moindre détails des dizaines et des dizaines de fois et pourtant on apporte ici un nouveau point de vue. une nouvelle histoire ! un point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que le tableau soit présent en différents endroits dans la livre, ce qui permet de s'y référer rapidement tout en suivant le texte !

Michel Quint se sert ici du tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix et réinterprète l'histoire des personnages.
l'idée est donc bonne mais j'ai eu vraiment du mal à rentrer dans le livre, et comme il ne fait qu'un quarantaine de pages, si vous ne parvenez pas à rentrer tout de suite dedans, vous arriver à la fin sans avoir capté grand chose !
Autant j'aime l'histoire de france, autant le 19 ème siècle n'est pas une période que je connais et que j'apprécie. du coup, je ne connais pas ou peu le contexte du tableau, et contrairement à d'autres, je ne l'ai jamais étudié à l'école. du coup je ne sais pas de qui s'est vraiment inspiré Delacroix et je ne sais pas s'il y a de la réalité dans le récit de Michel Quint. Je crois que c'est cela qui fait que je n'ai pas accroché. Peut être que dans une période où j'aurai eu un peu plus de temps à y consacrer, j'aurai pu simplement lire une ou deux analyse du tableau sur internet. Je pense que ma lecture aurait été bien différente.

je pense donc le relire, dans quelques mois, quand j'en saurai plus sur ce tableau.