Derrière ce texte, existe toute une collection, fondée comme son nom l'indique sur le principe de l'ekphrasis – la description d'une oeuvre d'art enchâssée dans un récit. A divers auteurs, un tableau célèbre ou plus confidentiel est ainsi confié, pour être mis en scène et raconté.
Ici,
Michel Quint se penche sur la Liberté guidant le peuple de Delacroix. Assez typique de ces oeuvres trop connues, étudiées à l'école et visuellement rabâchées, qu'on finit par ne plus vraiment voir, croyant trop bien les connaître. Par ce petit texte, il nous offre pourtant sur elle un regard rénové, ravivé.
Rien de bien révolutionnaire dans l'histoire de l'Art, sans doute, quand l'auteur souligne les jeux de construction et de couleurs qui donnent sa force au tableau, lorsqu'il rappelle le contexte historique qui lui a donné naissance. Mais pour cela même, il joue d'une plume à la vivacité délicieuse, dont la voix s'accorde remarquablement au ton de l'image – entre celle du gamin des faubourgs et celle du héros romantique, lorsque les deux se rencontrent et s'unissent dans un même but.
Et surtout – là réside la véritable originalité et le plus grand intérêt du texte –
Michel Quint ne nous rouvre les yeux sur l'oeuvre que pour mieux nous entraîner en elle, en recréant son histoire. Celle d'une gamine du peuple, assez volontaire pour refuser un destin sordide, assez belle et chanceuse pour y parvenir. Tirée des cuisines du Procope par Eugène Arago, elle devient figurante au théâtre du Vaudeville avant d'attirer l'oeil de Delacroix... et d'être entraînée à ses côtés dans la brève épopée des Trois Glorieuses. de nous entraîner à notre tour de l'atelier à la rue, de la rue à la barricade... et de la barricade à l'atelier, où l'histoire se recrée en légende. Cette légende que l'imagination de l'écrivain réinvente à son tour, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Mon seul regret est que le récit soit si court : la verve de l'auteur autant que l'ampleur du sujet m'auraient donné envie de prolonger l'aventure bien plus loin.
Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce joli texte, agrémenté d'une édition soigneuse et élégante, qui me donne envie de découvrir tant les autres oeuvres de
Michel Quint, que les autres publications des éditions invenit.
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