AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


CHALLENGE ABC 2014/2015 (19/26)

Mon avis rejoint complètement celui de Marple, quelle lecture ambigüe que ce roman, à y choper un chaud et froid ! Tantôt enthousiasmée par une tournure de phrase, tantôt complètement désorientée par la complexité d'un paragraphe qui m'obligeait à une relecture pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

George (sans s, c'est important car une partie de l'intrigue repose sur l'absence de cette lettre !), la soixantaine, revient dans son village natal du Pas-de -Calais. Architecte à travers le monde, il vient d'apprendre la mort de ses parents, décédés à une semaine d'intervalle. Ses propres souvenirs vont être confrontés aux révélations de la vieille Antonia, ancienne employée dans l'atelier de couture de sa mère, et à ceux de Nadine, la fille du garde-barrière dont il était amoureux à l'époque. Sous fond d'Occupation, de jalousie et de trahison, les fantômes du passé vont refaire surface.

Allez, j'avoue : pour moi, l'ombre ne s'est pas dissipée. Impossible de démêler le faux du vrai entre les affabulations dues à la mémoire défaillante d'Antonia et l'imagination débordante de George qui reconnait inventer parfois son passé. La fin a continué de semer le doute dans mon esprit. Les flashbacks incessants entre les différentes périodes de l'Histoire, sans lien chronologique, ont eu raison de mon attention et je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions devant le destin de certains personnages ne sachant pas si c'était réalité ou invention du narrateur. le seul moment que j'ai vraiment apprécié reste l'ambiance fort bien reconstituée de l'atelier de couture pendant la guerre ainsi que la confrontation de l'Anglais Rob et de l'Allemand Rainer qui vont y semer le trouble et entrainer de funestes conséquences. le reste n'est, à mon humble avis, que du remplissage qui part dans tous les sens, dans un roman trop intellectuel pour moi. 8/20

Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}