Citations sur Le peuple des humains (6)

L’étude de nos génomes montre sans équivoque, nous l’avons souligné, que la plupart des individus et des populations de la planète, sauf celles d’origine africaine, ne sont pas Sapiens à 100 %. Ironiquement, les seuls groupes qui seraient Sapiens à 100 %, car ils n’ont pas (ou ont peu) de matériel « archaïque » dans leurs génomes, sont ceux d’origine africaine : détail de poids qu’il faudrait rappeler aux défenseurs d’idéologies racistes comme les suprémacistes blancs ! Ainsi, tous les individus d’origine européenne, asiatique, pacifique ou amérindienne contiennent dans leurs génomes entre 1 et 5 % de matériel génétique d’origine néandertalienne ou denisovienne témoignant d’un ancien métissage avec ces autres formes humaines.
Le génome de chacun de nous est une mosaïque composée à partir des génomes de tous nos ancêtres. Il constitue un livre de 3 milliards de lettres dans lequel on peut lire notre histoire. Comme on l’a compris en découvrant la structure de l’ADN en 1953, le grand livre du vivant est écrit en langage génétique. Nous apprenons peu à peu à le déchiffrer. Nous y retrouvons les traces d’une multitude de rencontres qui ont abouti à notre diversité génétique actuelle. Ces rencontres passées font de nous, de chacun de nous, quelles que soient nos origines géographiques, ethniques ou culturelles, des métis. Il n’y a pas de lignage « pur », toutes les revendications identitaires appuyées sur des héritages exclusifs du « sang » ou de la race ne sont que des fantasmes, au regard de la réalité génétique. Le concept de race n’a pas lieu d’être d’un point de vue biologique chez les humains, et la « race » est pour l’essentiel une construction culturelle.
Le plus probable est que nos ancêtres Sapiens partageaient la même niche écologique que les humains archaïques et que dans cette exploitation de l’environnement, avec le même type de prédation et d’alimentation, un groupe a eu un plus grand succès reproductif que l’autre et a ainsi survécu jusqu’aujourd’hui. La question n’est donc pas de trouver une raison pour la disparition des humains archaïques, mais plutôt de comprendre quels sont les facteurs qui font de nous une espèce si « invasive ». En effet, le seul point commun aux différentes extinctions d’hommes archaïques à travers la planète est … l’arrivée d’Homo Sapiens ! Quel que soit le contexte géographique, tous les groupes d’hominines avec qui les Sapiens ont cohabité, en Eurasie avec Homo neanderthalensis, en Asie de l’Est et du Sud-Est avec Homo denisovensis, Homo floresiensis et Homo luzonensis, et en Afrique avec Homo naledi, ont disparu avec l’arrivée d’Homo sapiens.
Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit de
la résilience qui s’est inscrite dans nos gènes à travers l’action de la sélection naturelle.
: les ancêtres dont nous descendons ont survécu aux grandes épidémies du passé, conditions climatiques extrêmes, et nous ont transmis leurs ressources génétiques.
Ceux dont nous descendons sont ceux, parmi nos ancêtres, qui ont eu le bonheur de survivre aux grandes épidémies du passé, aux guerres ou aux conditions climatiques extrêmes, et sont parvenus à se reproduire et à nous transmettre les ressources génétiques qui les avaient si bien servis. Ce que nous sommes aujourd’hui est le fruit de cette résilience qui s’est inscrite dans nos gènes à travers l’action de la sélection naturelle. De même, nous ne pouvons ignorer que nous sommes le résultat d’une longue histoire de métissages qui a commencé il y a environ 60 000 ans, entre nos ancêtres et d’autres hominines, qui s’est poursuivie tout au long de notre dispersion à travers le monde et lors des migrations forcées liées par exemple à la traite des esclaves, et qui persiste aujourd’hui encore entre les différentes populations humaines
Comme nous le verrons, les données génétiques réfutent toute base scientifique du racisme et dénient l’existence de groupes humains bien distincts et complètement séparés. Ces données montrent clairement que le racisme est une construction entièrement sociale et idéologique, et non pas biologique.