Éditeur : Odile Jacob (06/10/2021)
3.5/5   3 notes
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? C’est à ces questions universelles que répond ce livre.
Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l’espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.
Il se fonde sur les outils puissants qu’offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations h... >Voir plus

Passemoilelivre
  31 octobre 2021
Les progrès récents de la génétique, la découverte de la structure de l'ADN en 1953 et le séquençage du génome humain ont permis d'affiner et de compléter les théories de l'évolution de Charles Darwin et de la génétique de Gregor Mendel. Ils ont permis de comprendre les origines de l'homo sapiens, ses migrations depuis l'Afrique, ses métissages, son adaptation à l'environnement, ses relations avec des pathogènes….L'ouvrage est riche, complet, mais, mieux vaut être initié pour l'apprécier pleinement, car il est difficile d'en extraire une substantifique moelle pour un néophyte. L'interview de l'auteur par Guillaume Ermer(sur France culture) qui pose les bonnes questions rend finalement mieux compte de l'essentiel sur le sujet.
micky05
  30 octobre 2021
L'intérêt majeur de ce livre – à condition de s'intéresser à la génétique des populations - est de couvrir une grande étendue du sujet. C'est aussi ce par quoi il pèche. Ne boudons pas notre plaisir, la question est en pointe avec la pandémie de SARS-Cov-2, l'importance de la question migratoire etc. Si la première partie est passionnante, avec un minimum de connaissance sur le sujet, la suite souffre d'être surtout un catalogue parfois fastidieux. L'ouvrage gagnerait à être moins touffu et à sélectionner quelques points illustrés par des schémas.

Video de Lluis Quintana-Murci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lluis Quintana-Murci
Lluis Quintana-Murci est généticien. Les bases de sa discipline sont à chercher chez Charles Darwin et Gregor Mendel, pères de la théorie de l'évolution par sélection naturelle, et des lois de la génétique et de l'hérédité.
Démographie, métissage, migrations, cultures et modes de vie… Les avancées les plus récentes de la science nous permettent d'apporter de nouvelles réponses aux trois questions qui guident le travail de Lluis Quintana-Murci, inspirées par le célèbre tableau de Paul Gauguin : d'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Avec la pandémie, les recherches de Lluis Quintana-Murci attirent l'attention : en effet, elles permettent d'étudier l'évolution de notre adaptation biologique aux agents infectieux et nos défenses actuelles face à de nouveaux pathogènes. Résistance au paludisme, tolérance au lactose, adaptation à l'environnement, effets des modes de vie et aujourd'hui, morbidité face à l'épidémie de Covid-19 sont à étudier au prisme de notre histoire génétique.
L'enjeu, Lluis Quintana-Murci l'expose dans son livre "Le Peuple des humains. Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations".
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 13 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr