Critique de leslecturesdeDoris

Attention, remarque importante! Ce livre est purement captivant. Une fois ouvert, il est impossible de le refermer sans connaitre le mot de la fin. Et comme les chapitres sont plutôt courts, il est très facile de se dire: "non, encore un chapitre, et après j'arrête..."!!!

L'histoire, racontée du point de vue de Mike, nous entraine dans les tréfonds du lobbyisme à Washington et j'ai trouvé ça passionnant, tout simplement parce que c'est un monde que je ne connaissais absolument pas et que je me suis toujours demandé ce qui se cachait derrière ce terme entendu à l'école. Par lobbyisme, il faut donc comprendre que des personnes oeuvrent dans l'ombre des dirigeants, afin de les influencer à prendre telle décision ou à voter telle loi, selon le bon vouloir de ceux qui ont les moyens d'acheter les services de ces entremetteurs au carnet d'adresses bien rempli. Je me suis donc retrouvée plongée dans ce nouvel univers abordé de manière très didactique et c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi!

Un autre intérêt de ce roman tient aux personnages, retors et manipulateurs à souhait, même s'il y a quelques petits raccourcis et clichés dont on aurait pu se passer. Néanmoins, cela ne nuit pas à la qualité du récit qui tient en un mot: l'action.

En effet, de la première à la dernière page, j'ai été entrainée dans une spirale infernale, rythmée par des rebondissements et des filatures/courses poursuites/bagarres (rayer la mention inutile). Tout est raconté dans les moindres détails, si bien qu'on croirait voir les évènements se dérouler devant nos yeux, comme si on était témoin de la scène aux côtés de Mike.

Pour ceux que ça intéresse, Mike étant un ancien cambrioleur, il y a aussi pas mal d'astuces sur comment forcer un coffre-fort/une porte/voler une voiture... :-)

En résumé, c'est une lecture à cent à l'heure, dans un style proche de John Grisham, qui t'éclairera sur les rouages de la politique à l'américaine. Un bon thriller!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..