AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Attention, petit bijou de nouvelle en vue !
Oui, c'est tout simple, c'est émouvant, c'est magnifiquement amené : bref c'est de la belle ouvrage monsieur Quiroga ; on en redemande. Voici une nouvelle qui, à beaucoup d'égards, me rappelle celle d'un autre grand nouvelliste régionaliste, Arcturus, chien courant de Iouri Kazakov dans le recueil, La Petite Gare.

Ici, vous êtes sur les pas de yaguaï, un fox-terrier en terre argentine, il y a un siècle environ. Un fox, qui est teigneux comme un fox dès lors qu'il s'agit de faire sa fête à un rat ; un fox qui souffre un peu de la chaleur, si loin des climats de terres anglaises dont il est originaire.

Un fox, si loin également des chiens faméliques des péons du coin, car il est choyé par son maître, enfin, c'est-à-dire qu'il lui donne à manger, quoi…

Son maître d'ailleurs aimerait bien qu'il acquiert d'autres caractéristiques pour la chasse que seulement cette aptitude à jouer des crocs sur les coatis ou les ragondins ombrageux. Il aimerait qu'il devienne bon pour pister le gibier.

Voilà pourquoi le maître de yaguaï souhaite aller à la chasse avec l'un de ses péons qui possède de très bons chiens de chasse, afin que le petit fox-terrier en prenne de la graine, vous comprenez. Bon, le premier essai n'est pas spécialement concluant.

Toutefois, une méchante sécheresse survient et la chasse devient de plus en plus compliquée. le péon en question est soucieux car ses chiens risquent de se faire amocher par des coatis. Il demande donc à prendre en pension quelque temps le petit batailleur de yaguaï, moyennant quoi, celui-ci devrait s'améliorer à la chasse au contact permanent de ses bons congénères chasseurs…

Je vous laisse découvrir la suite et la fin de cette magnifique nouvelle qui révèle, s'il en était besoin, l'extraordinaire talent de conteur de son auteur. Bien entendu, ceci n'est qu'un avis, qui a du chien, certes, mais un tout petit chien, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1300



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (113)voir plus




{* *}