Critique de le-mange-livres

Selim a été un royaume prospère et majestueux, mais Selim se meurt faute d'eau, et la prophétie d'un obscur berger nomade la condamne à brève échéance à une terrifiante apocalypse. Gouvernés par un sultan aussi cruel que stupide, et par une autorité religieuse avide de pouvoir et cynique, le territoire et ses habitants ne devront leur salut qu'au courage de deux adolescents, un orphelin et une aveugle, secondé par un improbable duo fraîchement débarqué de l'île nordique de Pierre d'Angle.

Un peu familier - forcément- tout en étant très différent de Pierre d'Angle. Un peu plus difficile pour moi d'entrer dans cet univers, très riche, en dépit du talent de conteuse de Pascale Quiviger, qui est ici plutôt dans le registre de la fable ou du conte - même si elle renoue avec l'aventure sur la fin. J'ai d'ailleurs préféré la deuxième moitié, avec le retour de l'inénarrable Mercenaire et de sa non moins mémorable comparse Esmée (un peu trop à l'arrière-plan à mon goût hélas, mais une fille badass comme on en fait peu, même parée pour des noces impériales !)

Et au final, avec quelques jours de recul, le message de fond ressort avec clarté, quelque part entre Don't Look Up et l'espoir que la solidarité peut quelque chose dans ce monde de brutes.
8 sem