Critique de LesMotsMagiques

Je n'ai jamais été très attiré par la mer ni par les histoires de bateaux. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman qui se déroule exclusivement en mer. On y apprend beaucoup de vocabulaire spécifique à la navigation, et on y découvre un peu le quotidien des marins. Bien qu'il s'agisse plutôt d'un roman jeunesse, j'ai trouvé que Pascale Quiviger nous montrait une image assez réaliste de la vie de marin. En effet, tout ne se passe pas à merveille, et on est confrontés aux dangers de la mer et de la vie à l'écart de tout. Tempêtes, maladies, gangrène, naufrage, tout y passe ! (Je ne spoile rien en parlant de naufrage, c'est littéralement écrit dans le nom du roman :)).

En faisant des recherches, j'ai découvert que l'autrice avait initialement écrit six tomes à cette saga, lesquels sont déjà tous sortis au Canada il y a quelques années sous le nom de saga Pierre d'Angle. Ici, L'Art du Naufrage correspond aux trois premiers tomes de cette saga initiale, ainsi qu'à une partie du tome 4. En sachant cela, on se rend effectivement compte que plusieurs histoires distinctes se détachent à l'intérieur du roman. La première histoire se passe essentiellement en mer, mais les autres permettent de découvrir d'autres facettes de l'univers dans lequel évoluent Thibault et Ema. Je ne vais évidemment pas dévoiler l'intrigue de ces autres histoires.

Ce que j'ai trouvé appréciable dans ce tome, c'est qu'on a un vrai mélange des genres. On a de la fantasy (à la magie discrète), du roman d'aventure et de la romance (sans mièvrerie). On parle aussi de maladie, de politique, ou encore de superstition. En fait, les personnages évoluent dans un monde plutôt réaliste avec des préoccupations réalistes.

Tout n'est évidemment pas parfait. L'autrice s'autorise parfois quelques facilités (des relations qui évoluent un peu trop rapidement ou des évènements qui s'enchainent de manière un peu bancale) mais elle nous délivre malgré tout un roman plein de charme.

Bien que je me sois tourné vers ce roman un peu par hasard, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite. le prochain tome est prévu pour fin 2019.
Lien : http://lesmotsmagiques.fr/le..