Citations sur Oser le conflit, éviter la violence : pour des relation.. (4)

Avoir été victimes peut nous condamner à être sur le qui-vive jusqu'à la fin de nos jours.
..."Oser le conflit" dans l'instant, c'est nourrir son estime de soi : " j'ai su réagir à la situation et me tenir droit."

Précisons à cette occasion que " oser le conflit" ne signifie pas, sous ma plume, taper du poing sur la table, mais simplement faire entendre sa voix, dire ce qui nous dérange, ce qui ne nous semble pas juste. Je le répéterai souvent.
C'est ainsi que l'évitement du conflit aujourd'hui est une façon de préparer un conflit plus important et peut-être incontrôlable demain.
Le conflit est l'occasion pour l'autre de s'appuyer sur vous. C'est particulièrement vrai pour les enfants : parce que je sais leur dire "non" en tant que parent, je leur fournis un cadre sécurisant. Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi pour ne pas outrepasser des limites.