AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma saison en enfer. 130 jours de captivité aux mains d'.. (5)

À ce moment-là, un pick-up est apparu de nulle part et nous a rapidement doublés. Sa vitesse nous a semblé exagérée, car nous roulions à environ 120 kilomètres à l’heure. Dès qu’il nous a eu dépassés, il a ralenti juste devant nous, forçant Soumana à freiner. « What the hell ! » me suis-je exclamé, surpris et contrarié d’être brusquement tiré de ma rêverie, mais Soumana tentait déjà de manoeuvrer pour dépasser le pick-up qui nous avait fait une queue-de-poisson. Aussitôt que nous nous sommes déplacés vers la gauche, le pick-up a fait de même, juste devant notre pare-chocs, bloquant toujours notre passage en ralentissant, ce qui obligeait Soumana à freiner lui aussi pour éviter d’emboutir l’autre véhicule. Quand nous sommes revenus à la voie de droite, l’autre en a fait autant, occupant le milieu de la route, se plaçant en position pour bloquer quelque effort que nous aurions pu faire pour le doubler à gauche ou à droite.

Avec une prémonition effroyable, j’ai compris que nous n’avions pas affaire à un chauffeur fou ou à un incident de rage au volant, mais que commençait plutôt un horrible cauchemar.
Commenter  J’apprécie          00
La population nomade prédominante est formée de Touareg, un peuple berbère qui a sa propre langue, sa culture, une histoire plutôt violente et qui fait preuve d’une loyauté des plus vagues à l’un ou l’autre de la demi-douzaine de pays qu’ils sillonnent. Ils n’ont jamais accepté l’autorité coloniale des Français et alors que les garçons de ma génération en Amérique du Nord ont été élevés avec des histoires de cowboys et d’Indiens, en France, ce rôle était joué par des légionnaires qui défendaient de petits fortins blancs et crénelés contre des hordes de Touareg vêtus d’indigo montés sur des chameaux de couleur fauve et qui brandissaient des sabres impressionnants.
Commenter  J’apprécie          00
À plusieurs reprises, lors de nos traversées du désert, le chauffeur ou l’un des garçons à l’arrière apercevaient un lézard du désert, une créature qui ressemble un peu à un iguane. Ce lézard mesure environ 30 centimètres de long et les grands mâles de la couleur du sable détonnaient avec leurs taches rouges ou jaunes sur le dos. Les moudjahidines adoraient en manger et utilisaient une méthode de chasse très spéciale. Aussitôt qu’on en apercevait un, le chauffeur, aidé par les pisteurs dans son camion qui criaient des ordres contradictoires, cherchait le terrier et le bloquait en y plaçant une roue du véhicule. Puis les garçons sautaient à terre et cherchaient à attraper la bête qui se démenait à leurs pieds. Une fois capturé, le lézard était achevé de la même manière que tous les autres êtres vivants l’étaient : on lui tranchait la gorge tandis que les moudjahidines entonnaient Bismi Allah (Au nom de Dieu). C’était toujours un moment qui me glaçait le sang.
Commenter  J’apprécie          00
« Les choses sont beaucoup plus efficaces de nos jours. Tout cela est fait par quelques clics d’ordinateur — un simple transfert bancaire vers le compte de quelqu’un qui a notre confiance. C’est réglé en 30 secondes. »
Commenter  J’apprécie          00
Le Coran condamne le meurtre, alors nous ne pourrions pas le commettre même si nous le voulions.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Avare de Molière

    Comment s'appelle l'avare ?

    Cléante
    Mr Jourdain
    Harpagon
    Mr Scapin

    11 questions
    219 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}