Critique de Dariadgille

Linda Conrads est un auteur à succès et une source de rumeurs et de convoitise pour les médias. Depuis onze ans, elle vit seule, recluse dans sa maison, en compagnie de son chien Bukowski. Sans aucun contact avec le monde extérieur, si ce n'est son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.
Onze ans. Enfermée, protégée du monde extérieur. Onze ans depuis qu'elle a découvert sa soeur Ana assassinée et surprit son meurtrier prenant la fuite. Depuis elle s'est réfugiée dans un monde sans dangers. Mais tout bascule le soir où elle aperçoit le visage du meurtrier à la télévision. Dès lors, elle décide de lui tendre un piège. Elle va écrire une histoire, cette histoire, leur histoire. Celle de ce meurtre, celle de sa soeur. Et elle n'accordera une interview qu'à lui seul. Elle espère ainsi parvenir à le faire avouer et répondre à la question qui la hante depuis tant d'années : pourquoi ?
Mais dans ce jeu de dupes, face au doute les limites sont floues et très vite on se demande qui est le chasseur et qui est le chassé ? Qui est la victime et qui est la proie ?

Bon sang que c'était bon ! Oh oui je vous l'assure, c'était bon. J'ai pris un malin plaisir à douter, m'interroger, m'engager sur de fausses pistes. le piège fait danser le lecteur comme une marionnette et on en redemande. Melanie Raabe nous projette dans la tête de Linda où l'on subit tout de front : les angoisses, les souvenirs, les remords, la peur… Naviguant sur cette mer houleuse, on tente d'analyser la situation : Linda est-elle bien en état de mener une telle opération ? Un tel piège a-t-il véritablement une chance de fonctionner ? D'ailleurs n'est-il pas le fruit d'un esprit dérangé ? Est-elle réellement sûre que ce journaliste est le meurtrier qu'elle prétend ?
Et si…
Au fur et à mesure des retournements de situation, Melanie Raabe distille le doute qui s'insinue, glaçant, sournois. Et le piège se referme sur le lecteur incapable de lâcher prise. Un thriller psychologique diablement bien mené.
Lien : https://juneandcie.wordpress..