Critique de Myriam3

Sans doute l'un des plus profond de la série, avec Paul au Québec.
Rabagliati a l'art d'aborder des thèmes graves l'air de rien, par un récit anecdotique, léger, avec des petites pointes d'humour et une fois qu'il a ferré le lecteur comme un poisson, hop il le jette face à un événement dramatique.
Paul à la Pêche commence par un week end de pêche en famille au bord d'un lac - on y découvre par la même occasion la caste des pêcheurs québécois et leur train de vie!! - Paul est un piètre pêcheur par rapport à son beau-frère mais y va de bonne foi. Ca lui donne l'occasion de se remémorer une partie de pêche beaucoup moins plaisante avec son père quand il était enfant et que le bateau prend l'eau jusqu'au point de faire naufrage. Angoisse du père et du fils, seuls à des kilomètres de toute civilisation.

Encore une fois bien ficelé sous des apparences de récit au fil de l'eau, cette bande dessinée -ci est celle de la famille, de la paternité et maternité. L'auteur nous plonge dans la douloureuse expérience des fausses couches et du désespoir, quand autour d'eux les naissances se succèdent.
Jusqu'ici, Paul à la Pêche est le tome que je préfère de la série des Paul, avec Paul au Québec, plus politisé.