Critique de Sabrina1988

La Belgique a son héroïne de BD "Martine", et le Canada a son héros "Paul".
Cette BD en tomes presque indépendants raconte différentes étapes de la vie de son héros, Paul.
Dans celui-ci, Paul prend son indépendance en quittant le cocon familial, et vient d'emménager avec sa copine Lucie. Ils se sont connus à l'école de dessin commercial de Montréal.
Nostalgique, il se rend compte que le temps passe vite et se remémore comment il en est arrivé là :
sa première année à l'école de design en 1979, sa seconde année avec un nouveau prof de design, Jean-Louis Desrosiers, qui va moderniser leur enseignement par des analyses de couvertures de magazines, un voyage à New-York, visionnages de films et susciter davantage la vocation de Paul.

Nous allons découvrir les premiers émois de Paul, ses premiers échanges timides avec Lucie grâce à leur passion commune de la BD, son premier baiser, premier "je t'aime", la première rencontre avec les beaux-parents, tout cela entouré d'évènements mondiaux et personnels, comme la mort de John Lennon, l'immigration, un deuil dans la famille de Paul, le baby-sitting des nièces de Lucie, ...

Les personnages sont drôles et attachants, on se reconnaît volontiers dans certaines parties. Michel Rabagliati signe une BD autobiographique sans fioritures, épurée tout en restant intéressante. Je rejoins Erik_ concernant les graphismes qui ne m'ont pas marquée, bien que détaillés avec les enseignes publicitaires qui permettent de s'imaginer à l'époque du récit.