Critique de lire_pour_le_plaisir

En apprenant qu'il hérite d'un oncle d'Amérique, le jeune Harry s'imagine riche comme Crésus. Qu'elle n'est pas sa surprise (et sa déception) lorsqu'il découvre un jour en rentrant de l'école que son héritage se limite en tout et pour tout à une cage contenant un perroquet. Mais très vite Harry se rend compte que le volatile est doué de raison et s'exprime comme n'importe quel être humain.

Cruciverbiste accompli, fin gastronome, grammairien hors pair et joueur de Monopoly, Madison le perroquet devient un membre de la famille à part entière. Mais le jour où un cambrioleur s'empare de l'oiseau dans le but de le revendre au prix fort, Harry a l'impression d'avoir perdu à jamais son meilleur ami…

Un univers banal pour une histoire qui ne l'est pas, voila ce que propose Pascal Rabaté. L'empathie envers cette famille londonienne on ne peut plus ordinaire est immédiate. Et que dire du perroquet ? Un oiseau aux capacités si incroyables, d'une telle gentillesse et d'une telle intelligence fera rêver tous les propriétaires d'animaux de compagnie.

Au niveau graphique, le trait est simple, d'une grande lisibilité. L'histoire, très linéaire, ne présentera aucune difficulté pour les petits lecteurs n'ayant pas l'habitude de lire de la BD.

Adapté d'un roman de Dick King-Smith, ce récit tout en finesse se déguste en sirotant une tasse de thé, à l'anglaise.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..