AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dick King-Smith (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782070573660
48 pages
Gallimard (06/09/2007)
3.34/5   53 notes
Résumé :
Fils unique de parents très ordinaires, Harry vient d'apprendre qu'il est également l'unique héritier de son vieil oncle d'Amérique. Une perspective plutôt alléchante! Mais en quoi consiste donc l'héritage? Rien ne le précise dans la lettre du notaire. Harry rêve de montagnes d'or, ou peut-être d'une Porsche, à moins que ce ne soit un avion?…Perdu! L'héritage s'appelle Madison, le perroquet de son oncle décédé. Mais attention! Madison n'est pas un perroquet ordinair... >Voir plus
Que lire après Harry est fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout à coup, un oncle d'Amérique vous offre un perroquet. Ça c'est l'idée magique de Dick King-Smith. Cadeau plutôt décevant pour Harry qui s'attendait à un héritage en espèces sonnantes et trébuchantes. Ou à un avion, ou à une Porsche ou allez, ne soyons pas difficile, à une game-boy. Surtout que la bestiole est toute grise. Mais l'habit ne fait pas le moine, Madison est un perroquet exceptionnel, il ne se contente pas de répéter bêtement ce que vous dites tout aussi bêtement. Il a une culture phénoménale, discute, répond au téléphone, il est incollable aux échecs, il joue du piano debout (il n'a pourtant pas la gale). Il aide papa à faire ses mots croisés, maman à jardiner et à cuisiner. Limite premier de la classe chouchou de la maîtresse et tête à claques, je dirais. Mais visiblement Harry est plus indulgent que moi.

"Harry est fou" ? Harry est mou, surtout, comme tout dans cette BD, d'ailleurs : le trait, les couleurs pâlichonnes, l'ambiance vieillotte so-british sinistre. L'intrigue est longuette et sans surprises : une fois qu'on a compris que le perroquet avait tous les talents et l'intelligence en plus, c'est bon.
L'amitié enfant-animal inspire des scénarios sympathiques. On se régale notamment lorsque les complices agissent dans le dos des parents comme chez Delphine et Marinette (M. Aymé). On ne trouve même pas cette fantaisie dans cette histoire plate et terne qui semble d'un autre âge, ne serait-ce que pour les clichés sur papa/journal et maman/cuisine.

Je ne connais pas le roman original de Dick King-Smith. L'éditeur affirme que « l'humour, les aventures et la fantaisie y sont au rendez-vous. » le talentueux Rabaté aurait oublié le principal dans cette adaptation, alors ? Rappelons qu'il est l'auteur de brillantes BD pour adultes : 'Les petits ruisseaux', 'Un ver dans le fruit', 'Crève-Saucisse', 'La Marie en plastique'...
Commenter  J’apprécie          270
Harry reçoit en héritage d'un oncle d'Amérique, Madison, un perroquet… drôle d'héritage qui ne l'emballe guère. Mais ce perroquet est très particulier, il ne se contente pas de répéter des phrases, il a une conversation tout à fait sensée et son vocabulaire est même très riche. Ça va être une belle complicité entre Harry et Madison.
Le dessin est simple, l'histoire assez rocambolesque et plaisante, mais guère plus.
Harry est fou est l'adaptation d'un roman jeunesse en bande dessinée. C'est assez rare de voir des adaptations pour des romans destinées à un public aussi jeune. Et est-ce vraiment nécessaire, je ne suis pas vraiment certain que la mise en image apporte grand chose au récit original. Elle est assez plate, sans moments forts, pas plus que l'histoire, les personnages sont très stéréotypés, le père lit le journal pendant que maman fait la cuisine (Rolf und Gisela), et les tensions du récit ne ressortent pas. Bref, où l'adaptation manque de peps, où l'histoire est un peu trop vieillotte, mais c'est une lecture bien trop neutre qui m'a laissé assez indifférent
Commenter  J’apprécie          216
Une histoire assez classique valorisée par son rythme. Ni trop lent, ni trop rapide, il est à un juste tempo. C'est mignon, c'est charmant. le petit garçon aux lèvres charnues a souvent une drôle de tête - une imagerie qui rappelle les livres anciens - mais son visage est expressif, mis en mouvement par ses grands yeux noirs tantôt se durcissant, tantôt s'écarquillant. Les couleurs sont tendres et douces. Un fond beige bien trouvé met en valeur le orange des vêtements, le rouge des serviettes, le jaune des téléphones. Tout cet attirail rappelle celui des playmobils. Une bonne introduction à la bande dessinée pour les petits qu'ils peuvent feuilleter seuls ou accompagnés d'un adulte.
Commenter  J’apprécie          60
Dick King-Smith est l'auteur british des animaux qui parlent, qui ont de l'esprit et qui donnent envie de lire des romans animaliers avec de l'humour.

"Babe, le cochon berger". C'est lui!

"Harry est fou" est un autre de ses romans jeunesse tout aussi connu, l'illustrateur de BD Rabate nous en offre une version plutôt agréable inspiré.

Dans son style rétro, ses tranches de vie simples mais truculentes, sa toute petite touche de non sens, nous aurions presque du Jacques Tati, avec la fraîche candeur du Petit Nicolas de Goscinny en plus.

Dick King-Smith met en scène un perroquet du nom de Madison, fraîchement débarqué dans un foyer douillet. Plus bavard qu'un autre ordinaire, certe, mais n'accordant le verbe que pour le mot juste.

c'est vrai qu'il est brillant, le volatile. Pratique pour remplir les mots croisés de papa, pour aider au jardin avec maman, pour les devoirs de Harry.

Harry, lui, est un petit rêveur plein de tonus. Ses camarades de dire de lui tout le temps qu'il est un peu fou fou.

Cet oncle défunt et inconnu fut bien inspiré de lui léguer son cher et tendre Madison.

Mais que se passerait-il si le voisinage savait qu'il y a là, dans cette maison, un perroquet qui répond au téléphone?

Epuré dans ses tons presque pastel, la BD pourrait donner envie d'aller y voir un peu plus du côté du petit monde en romans de Dick King-Smith.
Commenter  J’apprécie          20
En apprenant qu'il hérite d'un oncle d'Amérique, le jeune Harry s'imagine riche comme Crésus. Qu'elle n'est pas sa surprise (et sa déception) lorsqu'il découvre un jour en rentrant de l'école que son héritage se limite en tout et pour tout à une cage contenant un perroquet. Mais très vite Harry se rend compte que le volatile est doué de raison et s'exprime comme n'importe quel être humain.

Cruciverbiste accompli, fin gastronome, grammairien hors pair et joueur de Monopoly, Madison le perroquet devient un membre de la famille à part entière. Mais le jour où un cambrioleur s'empare de l'oiseau dans le but de le revendre au prix fort, Harry a l'impression d'avoir perdu à jamais son meilleur ami…

Un univers banal pour une histoire qui ne l'est pas, voila ce que propose Pascal Rabaté. L'empathie envers cette famille londonienne on ne peut plus ordinaire est immédiate. Et que dire du perroquet ? Un oiseau aux capacités si incroyables, d'une telle gentillesse et d'une telle intelligence fera rêver tous les propriétaires d'animaux de compagnie.

Au niveau graphique, le trait est simple, d'une grande lisibilité. L'histoire, très linéaire, ne présentera aucune difficulté pour les petits lecteurs n'ayant pas l'habitude de lire de la BD.

Adapté d'un roman de Dick King-Smith, ce récit tout en finesse se déguste en sirotant une tasse de thé, à l'anglaise.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Un oncle d’Amérique lègue au jeune Harr y un perroquet extraordinaire, qui sait parler, lire, répondre au téléphone, jouer aux échecs et mettre en déroute les cambrioleurs. Quel plaisir de redécouvrir sous le pinceau alerte et tendre de Rabaté l’univers extravagant de Dick King-Smith ! Dès la première planche, nous dégringolons l’escalier avec Harry, bousculant au passage chat et parents pressés. Rabaté sait nous placer à hauteur d’enfant – ou d’oiseau –, alterner la naïveté et l’ironie. Son dessin élégant, qui utilise une palette chromatique restreinte mais subtile, joue habilement de la ligne claire et de la sobriété. Il insuffle aux illustrations rythme et mordant. La précision du trait évoque souvent le cinéma de Tati : Rabaté croque des silhouettes dignes de Monsieur Hulot, des vues d’ensemble aussi minutieuses que dans Playtime. Un vrai délice ! Charlotte Plat
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Comment tu as su que je m'appelais Harry?
-J'ai entendu tes parents t'appeler, je parle et je ne suis pas sourd.
-Excuse-moi, j'ai du mal à me faire à l'idée que tu comprends tout et que tu parles.
-Je sais lire, je sais aussi jouer du piano avec le bec. Je sais aussi répondre au téléphone, je ne sais pas écrire, je ne réussis pas à tenir un crayon correctement.
Ah j'oubliais, je sais aussi jouer aux échecs!
Commenter  J’apprécie          50
mais comme vous le voyez victor va devenir Victoria c'est mieux pour la mère de mes enfants.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : perroquetVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}