Tout à coup, un oncle d'Amérique vous offre un perroquet. Ça c'est l'idée magique de Dick King-Smith. Cadeau plutôt décevant pour Harry qui s'attendait à un héritage en espèces sonnantes et trébuchantes. Ou à un avion, ou à une Porsche ou allez, ne soyons pas difficile, à une game-boy. Surtout que la bestiole est toute grise. Mais l'habit ne fait pas le moine, Madison est un perroquet exceptionnel, il ne se contente pas de répéter bêtement ce que vous dites tout aussi bêtement. Il a une culture phénoménale, discute, répond au téléphone, il est incollable aux échecs, il joue du piano debout (il n'a pourtant pas la gale). Il aide papa à faire ses mots croisés, maman à jardiner et à cuisiner. Limite premier de la classe chouchou de la maîtresse et tête à claques, je dirais. Mais visiblement Harry est plus indulgent que moi.

"Harry est fou" ? Harry est mou, surtout, comme tout dans cette BD, d'ailleurs : le trait, les couleurs pâlichonnes, l'ambiance vieillotte so-british sinistre. L'intrigue est longuette et sans surprises : une fois qu'on a compris que le perroquet avait tous les talents et l'intelligence en plus, c'est bon.
L'amitié enfant-animal inspire des scénarios sympathiques. On se régale notamment lorsque les complices agissent dans le dos des parents comme chez Delphine et Marinette (M. Aymé). On ne trouve même pas cette fantaisie dans cette histoire plate et terne qui semble d'un autre âge, ne serait-ce que pour les clichés sur papa/journal et maman/cuisine.

Je ne connais pas le roman original de Dick King-Smith. L'éditeur affirme que « l'humour, les aventures et la fantaisie y sont au rendez-vous. » le talentueux Rabaté aurait oublié le principal dans cette adaptation, alors ? Rappelons qu'il est l'auteur de brillantes BD pour adultes : 'Les petits ruisseaux', 'Un ver dans le fruit', 'Crève-Saucisse', 'La Marie en plastique'...
Harry reçoit en héritage d'un oncle d'Amérique, Madison, un perroquet… drôle d'héritage qui ne l'emballe guère. Mais ce perroquet est très particulier, il ne se contente pas de répéter des phrases, il a une conversation tout à fait sensée et son vocabulaire est même très riche. Ça va être une belle complicité entre Harry et Madison.
Le dessin est simple, l'histoire assez rocambolesque et plaisante, mais guère plus.
Harry est fou est l'adaptation d'un roman jeunesse en bande dessinée. C'est assez rare de voir des adaptations pour des romans destinées à un public aussi jeune. Et est-ce vraiment nécessaire, je ne suis pas vraiment certain que la mise en image apporte grand chose au récit original. Elle est assez plate, sans moments forts, pas plus que l'histoire, les personnages sont très stéréotypés, le père lit le journal pendant que maman fait la cuisine (Rolf und Gisela), et les tensions du récit ne ressortent pas. Bref, où l'adaptation manque de peps, où l'histoire est un peu trop vieillotte, mais c'est une lecture bien trop neutre qui m'a laissé assez indifférent
Une histoire assez classique valorisée par son rythme. Ni trop lent, ni trop rapide, il est à un juste tempo. C'est mignon, c'est charmant. le petit garçon aux lèvres charnues a souvent une drôle de tête - une imagerie qui rappelle les livres anciens - mais son visage est expressif, mis en mouvement par ses grands yeux noirs tantôt se durcissant, tantôt s'écarquillant. Les couleurs sont tendres et douces. Un fond beige bien trouvé met en valeur le orange des vêtements, le rouge des serviettes, le jaune des téléphones. Tout cet attirail rappelle celui des playmobils. Une bonne introduction à la bande dessinée pour les petits qu'ils peuvent feuilleter seuls ou accompagnés d'un adulte.
En apprenant qu'il hérite d'un oncle d'Amérique, le jeune Harry s'imagine riche comme Crésus. Qu'elle n'est pas sa surprise (et sa déception) lorsqu'il découvre un jour en rentrant de l'école que son héritage se limite en tout et pour tout à une cage contenant un perroquet. Mais très vite Harry se rend compte que le volatile est doué de raison et s'exprime comme n'importe quel être humain.

Cruciverbiste accompli, fin gastronome, grammairien hors pair et joueur de Monopoly, Madison le perroquet devient un membre de la famille à part entière. Mais le jour où un cambrioleur s'empare de l'oiseau dans le but de le revendre au prix fort, Harry a l'impression d'avoir perdu à jamais son meilleur ami…

Un univers banal pour une histoire qui ne l'est pas, voila ce que propose Pascal Rabaté. L'empathie envers cette famille londonienne on ne peut plus ordinaire est immédiate. Et que dire du perroquet ? Un oiseau aux capacités si incroyables, d'une telle gentillesse et d'une telle intelligence fera rêver tous les propriétaires d'animaux de compagnie.

Au niveau graphique, le trait est simple, d'une grande lisibilité. L'histoire, très linéaire, ne présentera aucune difficulté pour les petits lecteurs n'ayant pas l'habitude de lire de la BD.

Adapté d'un roman de Dick King-Smith, ce récit tout en finesse se déguste en sirotant une tasse de thé, à l'anglaise.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Une belle histoire joliment mise en image. Ma fille de 11 ans a bien aimé aussi.
Dick King-Smith est l'auteur british des animaux qui parlent, qui ont de l'esprit et qui donnent envie de lire des romans animaliers avec de l'humour.

"Babe, le cochon berger". C'est lui!

"Harry est fou" est un autre de ses romans jeunesse tout aussi connu, l'illustrateur de BD Rabate nous en offre une version plutôt agréable inspiré.

Dans son style rétro, ses tranches de vie simples mais truculentes, sa toute petite touche de non sens, nous aurions presque du Jacques Tati, avec la fraîche candeur du Petit Nicolas de Goscinny en plus.

Dick King-Smith met en scène un perroquet du nom de Madison, fraîchement débarqué dans un foyer douillet. Plus bavard qu'un autre ordinaire, certe, mais n'accordant le verbe que pour le mot juste.

c'est vrai qu'il est brillant, le volatile. Pratique pour remplir les mots croisés de papa, pour aider au jardin avec maman, pour les devoirs de Harry.

Harry, lui, est un petit rêveur plein de tonus. Ses camarades de dire de lui tout le temps qu'il est un peu fou fou.

Cet oncle défunt et inconnu fut bien inspiré de lui léguer son cher et tendre Madison.

Mais que se passerait-il si le voisinage savait qu'il y a là, dans cette maison, un perroquet qui répond au téléphone?

Epuré dans ses tons presque pastel, la BD pourrait donner envie d'aller y voir un peu plus du côté du petit monde en romans de Dick King-Smith.
Harry est un jeune garçon qui vit à Londres avec ses parents, son chat et son chien et qui reçoit un héritage original d'un viel oncle américain : un perroquet.

Mais pas n'importe quel perroquet : l'oiseau parle très bien et il est aussi très intelligent. Il devient rapidement un membre à part entière de la famille. Ces relations harmonieuses sont interrompues lorsque Maddison le perroquet disparait brusquement et vit une aventure en dehors de la maison pour le plus grand malheur de Harry qui croit avoir perdu son ami.

J'ai bien aimé le dessin de Rabaté (particulièrement le chien et le chat, amusants avec leur air désabusé!) Les couleurs sont aussi très réussies.

L'histoire quant à elle est un peu légère, pas forcément passionnante et un peu courte. Peut-être que si ça avait été le premier tome d'une série d'aventures à suivre ça aurait pu être plus interessant mais il semble que ce soit un "one shot".

Cela dit c'est une bande dessinée pour enfants (assez jeunes à mon avis) peut-être que l'histoire leur suffira. Personnellement je suis un peu restée sur ma faim.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Harry reçoit un perroquet nommé Madison comme héritage d'un vieil oncle d'Amérique, mais pas n'importe quel perroquet, un qui parle et pense vraiment. Ils deviennent inséparables jusqu'à ce que Madison soit enlevé par un cambrioleur. Ses parents le remplace par Victor, mais celui-ci n'est qu'un banal perroquet.
Madison réussit à rentrer à la maison, à la joie et tous, et il s'avère que Victor serait en fait Victoria, et qu'un oeuf le prouve ! happy ending !
Bien aimé cette histoire douce d'amitié entre le perroquet et l'enfant, la BD est joliment dessine
Voici une très jolie histoire d'amitié entre une famille et un perroquet ! Rabaté offre son dessin truculent et juste à ce conte moderne qui ravira petits et grands de sept à soixante-dix-sept ans. Quand on referme le livre, on se dit “Moi aussi j'aimerais bien hériter d'un perroquet intelligent !”