Critique de micetmac

Passionné par l'oeuvre de Léon Tolstoï, Pascal Rabaté a acheté par erreur le livre original (d'Alexis Tolstoï, un Stalinien pur jus) aux puces. Découvrant son erreur il le met de côté, sans y consacrer plus d'intérêt. Plusieurs mois après, alors qu'il n'a plus rien à lire, il se décide à ouvrir IBICUS. Il est tellement emporté par le livre qu'il décide de s'attaquer à une longue adaptation – plus de 500 pages – en bande dessinée de ce roman méconnu.
Et bien lui en a pris.
J'ai lu cette BD en mes années estudiantines et je l'ai relu dernièrement. Et je reste sur ma première impression.
Cette BD est un chef d'oeuvre.
Rabaté a expurgé tous les effets de manches idéologiques du Tolstoï éponyme et Stalinien pour nous donner un opus magistral.
Entre la parabole morale cynique et le récit d'aventure. L'ont suit les pérégrinations d'un homme médiocre, lâche et veule mais qui, au gré de circonstances exceptionnelles, porté par une ruse matoise et une absence confondante de scrupules va se forger un destin et une fortune.
Mille fois recommencé.
Mille fois perdue et renflouée.
Nous ne sommes pas là dans une oeuvre consensuelle. Déjà le trait de crayon, minimaliste et ondoyant, en fera fuir plus d'un(e).
Tout en ombres et en silhouettes élancées, le fusain d'un noir et blanc somptueux retrace admirablement la trajectoire bouffonne et tragique de Simon.
Les derniers coups de butoir d'une armée de Russes blancs, les manoeuvres crapoteuses des espions de tous poils, d'escrocs voyant là la promesses d'aubaines commerciales, d'idéologues du Parti et de candidats à l'exil et à une vie sauve... On feuillette L Histoire la grande celle qui broie et concasse.
Et un dénouement... Jubilatoire.
De la grande ouvrage.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..