Critique de Aline1102

Attention, roman très long, très lent et très détaillé.
Si vous aimez les intrigues qui vont vite, passez votre chemin.
Mais si vous être prêts à découvrir un roman policier très différent et très noir, alors ce roman est définitivement pour vous.

L'intrigue se déroule peu après la Première Guerre mondiale, à Berlin. Comme le titre l'indique, Rosa Luxemburg est un personnage récurrent qui, sous-tend le récit : on la sent présente tout au long de l'enquête d'Hoffner, notamment parce qu'elle le fascine et qu'il sait (comme seul un flic expérimenté peut le savoir) que "l'énigme Rosa" peut lui permettre de résoudre l'enquête assez compliquée qui lui est tombée sur les bras.

Les détails sont nombreux et ralentissent parfois le récit, mais ils ont toujours leur place dans l'histoire, puisqu'ils permettent de mieux situer les personnages et les événements dans un passé assez lointain et finalement un peu méconnu.

L'ambiance est, comme je l'ai déjà dit, assez noire. Plus d'une fois au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film tel que "Le troisième homme" de Carol Reed, tant l'ambiance est comparable. On se retrouve dans les rues de Berlin, le soir ou la nuit, avec un psychopathe en liberté et des rivalités policières qui tombent mal (vu qu'elles n'aident pas à attraper le psychopathe en question...).

Bref, il faut s'accrocher pour venir à bout de ce pavé, mais il en vaut la peine.