Critique de CITERGUE

"L'homme sage ne renie jamais les siens quelle qu'en soit la raison." proverbe marocain

Dans son roman «Différent» l'auteur marocain My Seddik Rabbaj raconte le déclin d'une famille à travers 3 personnages, le grand père, le père Yahya et son fils Aziz .
Ces derniers sont des paysans qui vivent, très modestement, du travail de leurs terres situées à quelques kilomètres de la ville de Marrakech. Une vie simple mais heureuse.
Cette terre à proximité de Marrakech va amener ces derniers à céder, pour une somme importante, leurs terres à des promoteurs immobiliers.
Le père Yahya est un brillant cavalier de la tbourida ( la fantasia une tradition équestre pratiquée essentiellement au Maghreb, se manifestant par la simulation d'assauts militaires).

Ce cavalier émérite et respecté troquera il son cheval contre une voiture ? Acceptera il de quitter sa maison pour un appartement ? Abandonnera il son mode de vie pour le côté individualiste d'une ville urbaine ?

Enfin, le fils Aziz assume et revendique d'être différent (ni garçon ni fille) au lieu d'être un homme viril. Une attitude et comportement qui vont amener son père à le détester et le renier. Aziz, encore mineur, n'a pas d'autres choix que de quitter sa famille. comment va t-il survivre ?
Au final, bien que n'ayant pas les mêmes orientations le père et le fils sont-ils si différents ?

Beaucoup de thèmes sont développés dans ce roman : l'exode rural, la reconnaissance de la différence, la misère, le luxe, la débauche, le déclin d'un père et de son fils, la société patriarcale...

Même si le roman se découvre dans un pays musulman, j'ai trouvé dans chaque personnage des références aux 7 péchés capitaux et aux 7 vertus du christianisme. En effet, Aziz et son père vont succomber à l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse.
A l'inverse du grand père qui lui semble incarner les 7 vertus : la justice, la providence, la force, la tempérance, la foi , la prudence et la charité.

J'ai beaucoup aimer lire ce roman, très bien écrit même si ce dernier a, à mon sens, une vision un peu trop manichéenne sur l'antagonisme du bien et du mal. Celui qui a péché est puni.

Petit plus, la couverture du livre en relief donne une très allure à ce roman

Au final, très belle découverte (merci à Babelio et aux éditions le Fennec de m'avoir fait découvrir cet auteur dans le cadre de la masse critique). J'ai hâte de lire un autre roman de My Seddik Rabbaj.