Critique de Lumieredusoir

Silence ! Tu ne le dis à personne !

Jacques comprend, au fur et à mesure, que pour rentrer dans le monde des adultes, il faut garder secret beaucoup de secret. Même si cela entraine l'apparition de cauchemar. Toute la vérité ne peut être dite et tout n'est pas vérité. Il va découvrir qu'une personne peut donner l'illusion d'être quelqu'un de bien et se révéler être tout l'inverse. Et inversement. le quotidien de Jacques est rythmé par les mensonges et les non-dits. Il cherche la vérité sur la guerre qui l'entoure.

Voir l'occupation allemande à travers les yeux d'un jeune garçon ne peut laisser insensible. On est, à la fois, plongé dans l‘horreur de la guerre, des morts et des privations. Et d'un autre côté, on se retrouve entrainé dans l'innocence de l'enfance. On suit son quotidien : aller à l'école, jouer à la guerre…. Ce jeune garçon ne comprend pas tout ce qui se passe, ni toutes les conséquences qu'un mot ou qu'un geste peut avoir. Mais, il essaie de créer lui-même son interprétation des évènements.

Les mots de Nicolas Rabel sont sublimes.
Un beau livre sur l'occupation durant la seconde guerre mondiale.