France loisirs (01/12/2015)
4.08/5   18 notes
Résumé: Les tourments de la Seconde Guerre mondiale vus à travers les yeux d'un enfant de 8 ans... Après le beau succès d'Une libération, Nicolas Rabel revient nous conter l'histoire de Jacques qui subit nombre de brimades depuis que son père, commerçant en vins et spiritueux, approvisionne les militaires allemands. Dans le petit village breton, la tension monte entre les habitants... Qui collabore ? Qui résiste ? Jacques tente de comprendre la trouble réalité de la... >Voir plus
Que lire après Le choix de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis toujours beaucoup intéressée à la période de la seconde guerre mondiale. Pendant longtemps, j'étais fascinée par la Résistance. Adolescente, je m'imaginais sans peine que j'en aurais été une sans bien comprendre réellement la portée et le danger de telles ambitions.
Aussi, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire : le choix de mon père qui incarne tout à fait le sujet de la Résistance.
Ce qui rend ce livre très attachant, c'est qu' il est raconté par Jacques, un petit garçon de dix ans. Il vit paisiblement dans un village breton jusqu'à l'occupation allemande de celui-ci.
Des années plus tard, il garde en mémoire ces années de terreur, de doute jusqu'à se demander qui était son père.
Un colllabo pour certains, un résistant de la dernière heure pour d'autres ?
Il nous parle avec beaucoup de tendresse de son père qui a su être digne et courageux alors que le qu'en dira-t-on lui était défavorable.
Ce roman est une sorte de leçon, de réflexion sur le comportement des hommes notamment en temps de guerre.

Un bel hommage aussi à la filiation de père en fils, un legs fort, un héritage dont il se considère redevable chaque jour qui passe.
Silence ! Tu ne le dis à personne !

Jacques comprend, au fur et à mesure, que pour rentrer dans le monde des adultes, il faut garder secret beaucoup de secret. Même si cela entraine l'apparition de cauchemar. Toute la vérité ne peut être dite et tout n'est pas vérité. Il va découvrir qu'une personne peut donner l'illusion d'être quelqu'un de bien et se révéler être tout l'inverse. Et inversement. le quotidien de Jacques est rythmé par les mensonges et les non-dits. Il cherche la vérité sur la guerre qui l'entoure.

Voir l'occupation allemande à travers les yeux d'un jeune garçon ne peut laisser insensible. On est, à la fois, plongé dans l‘horreur de la guerre, des morts et des privations. Et d'un autre côté, on se retrouve entrainé dans l'innocence de l'enfance. On suit son quotidien : aller à l'école, jouer à la guerre…. Ce jeune garçon ne comprend pas tout ce qui se passe, ni toutes les conséquences qu'un mot ou qu'un geste peut avoir. Mais, il essaie de créer lui-même son interprétation des évènements.

Les mots de Nicolas Rabel sont sublimes.
Un beau livre sur l'occupation durant la seconde guerre mondiale.
Plongé en pleine période de l'occupation allemande, ce petit village de Bretagne n'échappe pas à la violence de la situation.

L'histoire est racontée par les yeux de Jacques, 10 ans. Ce petit garçon qui essaie tant bien que mal à garder une vie « normale » en jouant avec ses copains, en allant construire des cabanes dans la forêt, en accompagnant son papa dans la boutique de vin.

Malgré tout ce qu'il se dit… parce que oui, c'est une période difficile où tout le monde doute de chacun. Où n'importe qui peut être traité de collabo. Et c'est ce que les gens disent sur le papa de Jacques.

Jacques va vivre des épreuves plus difficiles que d'autres. Il vivra de doutes et d'atrocités, il se retrouvera au coeur de l'horreur.

Un petit roman, d'à peine 250 pages, concentré sur la Seconde Guerre Mondiale.
Le fait que le récit soit narré par cet enfant, bouscule encore plus cette période terrible que notre pays a vécu.
* Résumé:

Ce roman se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y rencontre Jacques, un petit garçon de 8 ans, qui est "bousculé" entre les activités professionnelles de son père, et les rumeurs circulant sur ce dernier. En effet, le père de Jacques tient une boutique de vins où viennent se ravitailler les allemands.

Les villageois, et même les enfants, sèment donc la rumeur partout comme quoi le père de Jacques collaborerait avec l'ennemi. Jacques, qui entend tout ça, est pris entre deux feux. Est-ce la réalité ? Comment doit-il réagir? le doute est très vite semé dans son esprit.

* Mon Avis:

J'ai trouvé que c'était un joli roman. On voit la situation à travers les yeux d'un enfant. Il est rare d'avoir des romans sur la Seconde Guerre Mondiale qui soient perçus à travers le regard d'un enfant. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement.
Une des choses qui m'a marqué, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que les différents enfants, au regard de leur comportement, voulaient eux aussi participer à l'effort de guerre.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge en pleine occupation dans un petit village breton.
A travers les yeux de Jacques, le narrateur, nous découvrons des personnages attachants (Jacques, ses parents, le grand père, l'oncle Maurice, les amis Farrot et le Bennec, la châtelaine Mme de Kersig...), l'atmosphère particulière du quotidien liée à l'occupant allemand, les actes de résistance et la suspicion pesante de "collaboration" sur certains, dont le père de Jacques...
Au fur et à mesure du récit de ses souvenirs d'enfant, Jacques nous fait part de sa vision de cette période trouble, ses peurs, ses espoirs. Nous voyons Jacques quitter brutalement le monde de l'enfance sous la violence des événements et la pression de cette guerre d'adultes.

Ces instants qui nous construisent, qui reviennent régulièrement nous bousculer. Parcelles intimes de notre inconscient, réminiscences de l'enfance qui fondent notre socle, guident notre vie, forgent notre personnalité.
Émotions, chocs, troubles qui réapparaissent dans les rêves ou qui parfois nous sautent à la gorge à l'improviste. Comme un écho du passé qui n'en finit pas de résonner.
Durant la seconde guerre mondiale , dans un village breton c'est à travers les yeux de Jacques un petit garçon de 8 ans que nous vivons l'occupation allemande .Jacques nous raconte les actes de résistance, la suspicion de "collabo" concernant son père car celui- ci reçoit les allemands dans son commerce de vins. L'auteur nous montre bien les tensions entre les habitants , Qui collabore ? qui résiste ? la réalité de la guerre ....