Éditeur : France loisirs (01/12/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Résumé: Les tourments de la Seconde Guerre mondiale vus à travers les yeux d'un enfant de 8 ans... Après le beau succès d'Une libération, Nicolas Rabel revient nous conter l'histoire de Jacques qui subit nombre de brimades depuis que son père, commerçant en vins et spiritueux, approvisionne les militaires allemands. Dans le petit village breton, la tension monte entre les habitants... Qui collabore ? Qui résiste ? Jacques tente de comprendre la trouble réalité de la... >Voir plus

Mariinelit
  29 avril 2019
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et l'évolution de Jacques au fil des pages, je pense qu'il a grandit trop vite à cause de tout ça.
Les chapitres sont courts mais très entraînants, on veut savoir la suite.
Cela se passe vers la fin de la guerre, dans l'attente du débarquement. On voit qu'il faut être patient, faire attention à ses moindres faits et gestes, vivre avec des tickets de rationnement et faire attention à qui on parle et de quoi, on ne peut faire confiance à tout le monde.
Pas mal de rebondissements dans ce livre, surtout à la fin, je ne m'attendais pas à ce dénouement qui m'a un peu surprise.
Je n'avais jamais lu de roman comme celui-ci et je compte bien en lire d'autres. Je recommande vivement ce livre.
Nono92120
  17 février 2019
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge en pleine occupation dans un petit village breton.
A travers les yeux de Jacques, le narrateur, nous découvrons des personnages attachants (Jacques, ses parents, le grand père, l'oncle Maurice, les amis Farrot et le Bennec, la châtelaine Mme de Kersig...), l'atmosphère particulière du quotidien liée à l'occupant allemand, les actes de résistance et la suspicion pesante de "collaboration" sur certains, dont le père de Jacques...
Au fur et à mesure du récit de ses souvenirs d'enfant, Jacques nous fait part de sa vision de cette période trouble, ses peurs, ses espoirs. Nous voyons Jacques quitter brutalement le monde de l'enfance sous la violence des événements et la pression de cette guerre d'adultes.
BenedicteEcila
  18 février 2018
Une découverte sympathique, si je puis dire, vu que le roman se déroule durant la guerre. Mais la vie rurale sous la vision enfantine et au sein d'une famille pas trop nécessiteuse apparemment est décrite avec une certaine naïveté... qui évoluera au fil du récit.
Lovebooks200
  21 février 2018
Le mélange d'innocence et de maturité de Jacques fait que j'ai passé un agréable moment avec cette lecture. Bonne idée la narration par un enfant.
daniellelebot
  16 mars 2019
un roman agréable à lire , intéressant qui relate bien les tensions entre les personnes durant des conflits ..
daniellelebotdaniellelebot   16 mars 2019
Durant la seconde guerre mondiale , dans un village breton c'est à travers les yeux de Jacques un petit garçon de 8 ans que nous vivons l'occupation allemande .Jacques nous raconte les actes de résistance, la suspicion de "collabo" concernant son père car celui- ci reçoit les allemands dans son commerce de vins. L'auteur nous montre bien les tensions entre les habitants , Qui collabore ? qui résiste ? la réalité de la guerre ....